La thématique du jour  Après la rentrée scolaire : « une version “bonapartiste” de l'Éducation nationale » ?

© Photo Simon Lambert / Haytham / REA
Alors que le gouvernement avait promis « un professeur devant chaque classe », un rapport publié ce lundi 11 septembre par plusieurs syndicats représentatifs souligne que l’engagement n'a pas été tenu. Une semaine après une rentrée scolaire ou le traitement des questions éducatives a comme souvent été décevant par rapport aux enjeux, retour en cinq contributions sur une question toujours plus politique au détriment des réalités du terrain.

Lycées Professionnels : « cause nationale » pour mieux les exclure de l’Éducation Nationale !

Pour Christian Sauce, ardent défenseur de l'enseignement professionnel sous statut scolaire, Emmanuel Macron ne cesse d'encenser et de réformer le lycée professionnel pour mieux le transférer, d'abord aux Régions, puis à la formation professionnelle patronale dans les CFA ! Ses alertes ont souvent précédé la réalité des faits ! Raison de plus pour rester vigilant !

La rentrée scolaire de la manipulation politique

Saturation, diversion, récupération et instrumentalisation ont été poussées à leur maximum durant cette rentrée scolaire. Une séquence où la communication politique a été portée à un niveau jamais atteint

Quand le ministre instrumentalise l'école à des fins politiques...

En demandant aux écoles, collèges et lycées de distribuer des tracts vantant ses réformes, le ministre bafoue les règles fondamentales de la fonction publique et les principes de la démocratie.

L’éducation, un domaine réservé du président ?

L’éducation, un domaine réservé du président ? C’est ce qui a été affirmé publiquement par Emmanuel Macron le 24 août dernier : « compte tenu des enjeux, l’éducation fait partie du domaine réservé du président ». Or si l’on suit la lettre de la constitution de la Cinquième république, cela ne devrait pas être revendiqué explicitement car en son article 20, il est dit que « le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation ».

Culture de l’écrit à l’école : allons jusqu’au bout de la réflexion

Attirer l’attention sur l’importance à accorder à la culture de l’écrit à l’école, comme vient de le faire un collectif citoyen, ne serait-ce pas inviter à repenser complètement l’école et ses contenus d’enseignement ?

Nos dernières thématiques

A l'occasion du cinquantenaire du putsch militaire qui renversa le président Salvador Allende et installa dictature et néolibéralisme au Chili, le Club vous propose de raviver les mémoires de cet évènement tragique qui d'après différentes « commissions de vérité et de réconciliation » fit 40 175 victimes, entre les mort·es, les disparu·es, les torturé·es et les détenu·es.

çà et là

Sorj Chalandon, « L'Enragé »

La libraire de l'Orient

Derrière les jeux vidéos, encore...

[Rediffusion] À la suite des révoltes dans les quartiers populaires consécutives à la mort du jeune Nahel, tué par un policier, le « rôle considérable » des jeux vidéos a été mentionné comme cause de l'apparition de la violence. Pour un ensemble de professionnels du soin psychique et de la santé mentale, de la recherche, de l’accompagnement des enfants et adolescents et de la prévention, les jeux vidéos sont la « cause récurrente de tous les maux » et l'alibi facile, en stigmatisant un usage culturel, « d'une société société sous panique morale ».

Mort de Nahel : colère et effroi - 500 personnalités alertent

[Billet mis à jour] Après la mort de Nahel, tué par la police, et alors qu’une cagnotte faisant « ni plus ni moins l’apologie d’un meurtre raciste » a été lancée, une tribune a été signée par un panel inédit de 500 personnalités et militants : Amal Bentounsi, Médine, Angèle, Hatik, Annie Ernaux, Casey, Médine, Angèle, Mame-Fatou Niang, Hatik, Pomme, Adèle Haenel, Rokhaya Diallo, Jean Luc Mélenchon. Nacira Guénif, Edouard Louis et d’autres , signent à leur tour ce texte, ainsi que les collectifs et associations Echo-banlieues, Lallab, l’UNEF, Cerveaux non disponibles, Ghett’UP et le Collectif de défense des jeunes du Mantois. Mais aussi des milliers d’anonymes : en 24 heures, nous avons recueilli plus de 10 000 contributions de citoyen·nes souhaitant s’associer à notre appel. Une convergence pour un Etat de droit où la sécurité et la dignité des citoyens sont garantis.

Sexisme en politique : « Mieux vaut l’agilité de la carpe à la suffisance du paon »

« Combien de temps devrons-nous subir ses prises de parole égotiques et stériles, qui réduisent notre place à celle de simples spectatrices ? » Suite au minutage de la durée des interventions au conseil municipal de Noisy-le-Sec, un collectif d'élues de la ville s'indignent des réactions sexistes suscitées. « Comment combattre le sexisme lorsqu’en guise de réponse à notre démarche progressiste, on nous déploie la carte du mansplaining en arguant que le maire n’a qu’à déléguer davantage à ses adjointes qui sont “muettes comme des carpes” ! »

Festival de films et de débats

Le Festival Résistances propose en Ariège 8 jours pour échanger et construire une culture commune autour de films sélectionnés par des comités bénévoles tout au long de l'année.

Pour la reprise du défilé populaire du 14 juillet

Dans l'espace occidental, le défilé militaire marquant seul en France la fête nationale fait exception. Sous le Front populaire et après la Libération, des défilés populaires avaient lieu le 14 juillet. En 1953, une répression policière meurtrière y a mis fin, qui a fait sept morts par balles, six Algériens et un responsable des métallos CGT. Des associations souhaitent en reprendre la tradition.

Mediapart aux Suds, à Arles - édition 2023

Depuis 2008, Mediapart est partenaire du festival Les Suds à Arles. Pour cette 28e édition du festival, du 10 au 16 juillet, les Suds font vibrer toute la ville au rythme des plus grandes voix et sonorités du monde. Découvrez le programme de Mediapart à Arles et tentez de gagner des places pour les concerts !

Table ronde - Enquête « Femmes à abattre »

Table ronde autour de l’enquête internationale sur les féminicides politiques en partenariat avec Mediapart. Rendez-vous le 12 juillet à 19h.