• Notre choix

    Qui, aujourd'hui, au gouvernement, se soucie des pauvres?

    Par
    Ce soir, la France accueille le Portugal au stade de France, à Saint-Denis pour un match de football. 300 mètres plus loin, la France accueille aussi, à sa manière, plus d’un millier de réfugiés.
  • Les plus pauvres sacrifiés dans le plan de relance

    Par
    Les personnes en situation de pauvreté sont celles qui bénéficieront le moins des mesures du plan de relance présenté aujourd'hui par le gouvernement.
  • «La précarité? La pauvreté? Je sais aujourd’hui ce que cela veut vraiment dire»

    Par
    « Si je vous parlais de ça, vous deviendriez aussi furieux que moi ! » Voilà la réaction de J. à notre appel à témoignages. Vous êtes 46 hommes et femmes à avoir pris le temps de nous raconter les difficultés d’être au chômage en période de crise sanitaire et économique. Les situations sont variées mais unies sous le signe de la galère, malgré les recherches et les formations engagées.
  • Le journal d'un mendiant - Semaine cinq

    Par
    La froidure n'est rien ; les gouttes de pluie – dès lors que l’on jouisse d’un plafond de béton protecteur –, si peu de chose ; mais les gouttes de pluie apportées par un vent ivre de rage qui se jette peu ou prou sur votre corps (paisiblement posé sur une serpillière) est une souffrance véritable qui vous force à fermer votre ouvrage et vous pousse peu ou prou vers l'ennui.
  • 93 dents

    Par
    «Mes dents ce sera mon dernier cadeau sur terre. Même si on pense que c'est du pognon foutu en l'air pour une femme de mon âge. La reine d’Angleterre,les vieilles stars…Elles ont le droit à toutes leurs dents dans la tombe. Moi aussi, je veux un beau sourire pour m’adresser à Dieu. S'il existe pour de vrai.Mon sourire c'est surtout pour mon mari là-haut.»

Les invités de Mediapart

Pour la solidarité avec le peuple algérien et la libération des détenus du Hirak

Par
Avant la tenue du référendum constitutionnel du 1er novembre en Algérie et à l'initiative d'un collectif d'Algériens et Algériennes, de très nombreux intellectuels et militants des droits humains à travers le monde appellent à la fin de répression visant des journalistes et des militant.es du Hirak. « Il faut continuer à se mobiliser pacifiquement pour écarter un système politique qui organise l’emprise du commandement militaire sur la vie politique, économique et sociale. »  

Les médias complices du cyberharcèlement d'Alice Coffin

Par
Deux associations de journalistes, l'AJL et Prenons la Une, ainsi que le Collectif féministe contre le cyberharcèlement, dénoncent la vague de haine sexiste et lesbophobe qui s'abat contre Alice Coffin, autrice d'un essai Le génie lesbien, et dont certains propos, tronqués, ont été massivement diffusés dans certains médias.
Tous les blogs
Le blog de Colonel Fabien

Le blog de Colonel Fabien

Dernier billet :

Samuel Paty, un héros que nos politiques ne méritent pas

Par
Le 16 octobre 2020, instrumentalisations et hypocrisie se sont très vite enchaînées après l'assassinat barbare d'un professeur d'histoire-géo, sans même recourir aux faux-semblants habituels de l'unité nationale
Le blog de francoiselavanchy

Le blog de francoiselavanchy

Dernier billet :

panne d'électricité dans la France des lumières!

Par
Notre lâcheté à tous nous mène à l'ignominie des attentats. C'est notre volonté commune qui pourra nous remettre sur le chemin de l'humanité et du vivre ensemble.
Le blog de crepesuzette

Le blog de crepesuzette

Dernier billet :

Mais que font les théologiens?

Par
La réponse au terrorisme islamique ne peut pas être uniquement répressive. Car elle entraîne de facto un risque de fracture sociétale encore plus dangereuse que les attentats eux mêmes, ce qui est probablement un des objectifs des islamistes. La réponse doit aussi être théologique.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées