[Rediffusion] Voici un livre qui pose des questions essentielles, et qui mérite d’être lu par tous ceux qui refusent de se réconcilier avec un système qui nous conduit, à une vitesse croissante, à l’autodestruction. Recension du livre d'Anselm Jappe, « La société autophage. Capitalisme, démesure et autodestruction », La Découverte, 2021.
[Rediffusion] Qu'arrive-t-il aux besoins des êtres humains sous le capitalisme ? Alors que la doxa libérale naturalise les besoins existants en en faisant des propriétés de la «nature humaine», nous sommes aujourd'hui forcé·es, à l'heure des urgences écologique, sociale et démocratique, à chercher à dévoiler et donc politiser leur construction sociale.
Le capitalisme est rarement présenté comme une utopie, plutôt comme un cauchemar. En tout cas, par nous. Mais même parmi ses zélateurs, il est rare de voir l’épithète « utopique » lui être accolé. Si l’utopie est parfois associée au rêve, elle se révèle ici être un système parfaitement injuste, fondé sur des mythes, et des contradictions internes. Pourtant l’utopie fonctionne. Jusqu’à quand ?
Dans Personne ne sort les fusils, publié au Seuil l'an dernier, réédité dans la collection Points, il est question de bouffer et de liquider l'humain, pour le profit de quelques-uns.
Depuis les années 1950, Noam Chomsky est une des figures majeures de la gauche radicale américaine. Linguiste de premier plan, le nonagénaire poursuit sans relâche son combat en faveur de l’émancipation individuelle et collective.