• Notre choix

    Avant Pau: quelques réflexions face aux turbulences sahéliennes

    Par
    La réponse française au Sahel passe un cap difficile, d'où l’interpellation du Président Macron « nos hommes se font tuer et vos opinions publiques nous rejettent » et la convocation à Pau des chefs d’état du G5 Sahel. Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs et spécialistes soulèvent des questions, proposent des analyses pour l’action, avec la tragique impression de ne pas être entendus.
  • Sommet de Pau: sentiment anti-français ou sentiment anti-Françafrique?

    Par
    Alors qu'Emmanuel Macron a « convoqué » les chefs d'Etat des pays du G5 Sahel ce lundi 13 janvier à Pau, convocation « vécue comme une humiliation de plus », un collectif de personnalités des pays sahéliens fustige la poursuite de l'opération Barkhane, dont le socle n'est autre que « la défense des intérêts économiques régionaux, les enjeux de puissance internationale de la France et l’obsession de la lutte contre les migrations ».
  • Que se passe-t-il au Sahel?

    Par
    Sur les douze derniers mois le nombre de victimes civiles au Mali et au Burkina a été multiplié par cinq et se chiffre à plus de 4000. La question de la présence militaire de la France dans cette zone fait l’objet d’une sorte de consensus politique dans notre pays mais elle devient de plus en plus problématique devant la détérioration continue de la situation.
  • Mali: faire semblant et rien d'autre?

    Par
    La situation sécuritaire, politique et sociale du Mali pourrait bientôt aboutir à une immense zone de non-droit au coeur du Sahel. Tel est le résultat de l'accord d'Alger, et des conditions dans lesquelles il a été préparé et signé. Mais le trafic de drogue et à l'activité des commanditaires extérieurs (essentiellement l'Empire islamique et Al-Quaida) des mouvements armés locaux sont ignorés
  • Un contre-sommet des peuples pour mettre fin à la Françafrique en 2020

    Par
    78683729-803966523454379-6556306176215089152-n
    Bordeaux reçoit en juin le sommet "Afrique-France" des chefs d'Etats. Pendant que le G5 Sahel était reporté et que les africains dénonçaient la forme de cette convocation du président Macron, une vingtaine d'organisations préparent "un contre-sommet françafrique".

Les invités de Mediapart

«Nous sommes des inadaptables sociaux»: lettre ouverte des retraités en colère

Par
Dans une lettre ouverte, un collectif de retraités en colère s'insurge contre le système de retraite à points et l'injonction au «Métro, boulot, caveau». Ils souhaitent se battre pour que les générations futures puissent vieillir dans la dignité: « Nous ne voulons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes. Organisons-nous pour soutenir le mouvement gréviste et pour nos droits! »

Haïti. Les morts méritaient mieux, les vivants aussi

Par
« Il y a une vie d’avant et une vie d’après le séisme de 2010 », écrit l'écrivain haïtien Lyonel Trouilllot. Dans ce texte, il raconte les tendances positives qui émergent malgré tout de la société haïtienne. Et il s'indigne de cette « catastrophe orchestrée par les pouvoirs haïtiens et la communauté internationale », catastrophe qui « a ses agents et défenseurs. Les premiers sont prêts à commettre tous les crimes. La deuxième les cautionne ».
Tous les blogs
Le blog de gilles.paume@gmail.com

Le blog de gilles.paume@gmail.com

Dernier billet :

Quand Valeurs Actuelles et le Point font des Unes….

Par
Ces dernières semaines vont changer mon mode de vie. Dans ce temps, J'ai vu des ami(e)s tour à tour exaltés, vivants, fatigués, touchés, résolus, dépités. Enfin, la frayeur a pris le pas sur moi sur la révolte ou le dépit. Mais rester résolu. Mes mots prochains sont mon humble message à ces discrètes personnes combatives...
Le blog de Michel LAUR

Le blog de Michel LAUR

Dernier billet :

le bouc émissaire

Par
Plusieurs articles de votre publication désigne la CFDT et surtout son représentant Laurent BERGER comme "vendus" au gouvernement actuel dans le projet de reforme des retraites. Ce procès est indigne et dangereux.
Le blog de Mano Solo, Vive la révolution

Le blog de Mano Solo, Vive la révolution

Dernier billet :

Mano Solo, Vive la Révolution! Une BD interactive et musicale de Nicolas Rouilleault

Par
La bande défilée interactive de Nicolas Rouilleault et sa musique originale d'Eric Bijon, avec la collaboration artistique d'Alice Zavaro, a été présentée au FIPADOC 2020. Une coproduction Novelab et La Vingt-Cinquième Heure.
Toutes les éditions
Laïcité

Laïcité

Dernier article :

Le combat pour la liberté d’expression

Par
Cinq ans après les attentats djihadistes, le combat pour la liberté d’expression est plus que jamais d’actualité. Il se concrétise notamment dans la brochure « Caricature, mode d’emploi » publiée par Charlie hebdo, par un site et des expositions de Guillaume Doizy dédiées aux caricatures et par les nombreuses activités de Cartooning for peace.
Il était une fois dans l’Ouest

Il était une fois dans l’Ouest

Dernier article :

Non-assistance à personnes en danger

Par
En cette journée internationale des migrants, je vous présente l’irresponsabilité de la préfecture d’Ille-et-Vilaine et de la Métropole rennaise en matière d’accueil. Comme toujours, ce sont en grande partie les collectifs et les associations qui veillent à la survie des réfugiés, des migrants, hommes, femmes, enfants, malades et handicapés.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées