• Notre choix

    Le Green deal de l’Union Européenne est une énorme manœuvre de greenwashing

    Par
    Yanis Varoufakis, cofondateur de DiEM25 (Democracy in Europe Movement 2025) et David Adler, coordinateur politique du mouvement, alertent sur l'imposture du Green Deal européen porté par Ursula Von der Leyen, un «plan de conservation, et non de transformation». Le pacte vert de la Commission européenne «récupère les slogans de l’activisme pour le climat en les vidant de son contenu».
  • Le Green Deal: marque déposée, occasion manquée

    Par
    Après des mois d’agitation et de grands discours autour du Green Deal, le Parlement européen vient d’apporter mardi dernier son soutien à un énième accord de libre-échange avec le Vietnam, à rebours de ses prétentions écologiques. Ce vote démontre les incohérences fondamentales d’un Green Deal marketing, qui affiche des objectifs ambitieux mais refuse de se donner les moyens de les atteindre.
  • Changement climatique: La supercherie de la compensation carbone

    Par
    La chasse aux crédits carbones est ouverte : compagnies aériennes et ferrovières, pétroliers, voyagistes, banquiers, etc. s'y mettent dans un esprit de green washing. Mais que valent les compensations, principalement à base de restauration de la forêt, qui sont associées à cette démarche ?
  • Réflexion: autour de la nécessité d'un «budget émission de GES» individuel

    Par
    Reflexion personnelle autour de l'instauration d'un « budget émission de gaz à effet de serre », indexé chaque année sur les préconisations de la communauté scientique en terme d'émission globale et sur la population mondiale, nous obligeant à enclencher une décroissance nécessaire.
  • Le New Deal vert de Naomi Klein

    Par
    Dans son ouvrage, Plan B pour la planète : le New Deal vert, Naomi Klein reprend des textes écrits entre 2010 et 2019 sur la nécessité d’un changement radical de système économique pour lutter contre le réchauffement climatique.

Les invités de Mediapart

Juristes, nous demandons aux autorités britanniques de refuser l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis

Par
Un large collectif de juristes de nationalités diverses appelle la communauté juridique britannique à «appliquer les règles britanniques et internationales protectrices des droits humains» et à la mise en liberté immédiate de Julian Assange. Extrader le lanceur d'alerte vers les Etats-Unis reviendrait à «mettre toute la pratique du journalisme en danger». La lettre sera portée à Boris Johnson au 10 Downing Street le 22 février à 13h30, après une marche à partir de l'Ambassade d'Australie.

International Jurists’ Letter to British Authorities

Par
As international jurists, with an acute awareness of the responsibilities that our profession demands of us, we call on the British authorities to refuse the request for the extradition of Mr Julian Assange to the United States. We also call for his immediate release.
Tous les blogs
Le blog de résistance joyeuse

Le blog de résistance joyeuse

Dernier billet :

Communiqué...urgence...Roubaix...Élections municipales mars 2020...

Par
Dans le nord de la France il y a une pauvre ville. C'est la plus pauvre du pays. Elle est laissée à l'abandon avec ses 100 000 habitants. La situation parait désespéré et l'horizon est sombre. Et puis un certain jour, un jeune homme, Paul Zilmia, part en guerre contre cet état de fait, avec ses habitants, pour sa ville, pour Roubaix.
Le blog de VpourVendredi

Le blog de VpourVendredi

Dernier billet :

(Don’t) Trust me, I’m an engineer

Par
Il semblerait que depuis quelques temps, notre société, à quelques rares exceptions près, soit en difficulté dès lors qu'il s'agit de mener à bien des projets d'ingénierie ambitieux (et ce sans préjuger, naturellement, de la pertinence ou non desdits projets). Phénomène récent, certes, mais ennuyeux, il se vérifie plutôt, mais plus intéressante est l'étude de ses causes, racines et origines.
Le blog de MyAfricaInfos

Le blog de MyAfricaInfos

Dernier billet :

Le Togo pleure son Roi du Rnb, Omar B

Par
Alors que le pays est dans une fièvre électorale, Omar B s'en est allé, comme sur la pointe des pieds. Consternations sur les réseaux sociaux, hommages sur les médias. Ses fans sont dans l'émoi.
Toutes les éditions
Une fiscalité démocratique et innovante !

Une fiscalité démocratique et innovante !

Dernier article :

Un impôt volontaire pour financer la transition écologique ?

Par
Cette idée n'est réalisable que dans un régime de démocratie participative semi-directe. J'ai donc d'abord écrit la constitution d'un tel régime, pour la France! Dans une véritable démocratie, l'impôt ne peut qu'être volontaire. Évidemment, c'est le postulat d'un idéal. Mais tendre à se rapprocher d'un idéal n'est-il pas le meilleur moyen de donner sens à la vie humaine? Aussi...
Les personnes dépendantes en Ehpad

Les personnes dépendantes en Ehpad

Dernier article :

Madame Buzin n'est que le couteau suisse de LREM ?

Par
Après l'arrêté autorisant les Ehpad non conventionnés à augmenter leur tarif, les personnes dépendantes à faible revenu devront encore être victimes du départ de la Ministre de la Santé. Merci Mme Buzin on voit bien où sont vos priorités.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées