• Notre choix

    L'heure de la pause

    Par
    On entend dire que nous serions en mesure de lutter contre le changement climatique si l’on appliquait la même méthode que contre le Coronavirus. Vraiment ? C'est en tout cas l'occasion de faire une pause, et de poser quelques questions
  • Coronavirus: la vie d'abord

    Par
    Face à la flambée épidémique du Coronavirus, il nous faut faire passer la vie devant toute autre considération, au contraire du gouvernement. Face à un pouvoir qui a tant menti et si cyniquement, dont l'action est si faible ou si en retard qu'elle en est nuisible, il nous faut montrer notre responsabilité et notre humanité : la vie d'abord.
  • En marge du coronavirus...

    Par
    La grippe espagnole de 1918 © Pierre Reynaud La grippe espagnole de 1918 © Pierre Reynaud
    En 1918, la grippe espagnole venait… de Chine Mobilisées face au coronavirus, la France et la Seine-et-Marne luttent contre une nouvelle épidémie, qui n'est pas sans rappeler celle de la grippe espagnole de 1918.
  • Vienne à l'heure du Coronavirus

    Par
    L'Opéra de Vienne fermé en pleine saison lyrique? Du jamais vu depuis la Deuxième Guerre mondiale. Mais l'Autriche, où toutes les mesures sont prises pour éviter d'en arriver à une situation «à l'italienne», est en meilleure position que d'autres pays pour affronter la pandémie : elle a beaucoup de lits équipés pour des soins intensifs.
  • Coronavirus: vers un scénario catastrophe en France ?

    Par
    000-1oc5q8-5e31daf47a872
    Pourquoi il faut agir maintenant.

Les invités de Mediapart

«Plus jamais ça»: huit mois après, où en sommes-nous?

Par
Dans une lettre ouverte aux parlementaires, 18 organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à « mettre en place des mesures d’urgences et une politique de transformation en profondeur ». « Nos organisations ne peuvent se résigner au rétrécissement du cadre démocratique et à une crise sanitaire sur la durée, permettant de justifier la casse sociale et l’absence totale de politique ambitieuse de transition climatique. »

Déclaration sur l’antisémitisme et la question de Palestine

Par
Cent vingt-deux intellectuels et intellectuelles palestiniens et arabes répondent à la définition de l’antisémitisme promue par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste qui est utilisée, dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, pour réprimer le soutien aux droits palestiniens. Cette Déclaration est publiée conjointement en arabe par Al-Quds (Londres) et Al-Ayyam (Ramallah), en hébreu par Haaretz (Tel-Aviv), en anglais par The Guardian (Londres), en allemand par Die Tageszeitung (Berlin) et en français par Mediapart.
Tous les blogs
Le blog de ouns hamdi

Le blog de ouns hamdi

Dernier billet :

« Récréer l’aréole du sein grâce au tatouage 3D de reconstruction »

Par
Les femmes victimes d’un cancer du sein doivent parfois subir une mastectomie, soit le retrait du sein. Après cette opération et cicatrisation totale, il est désormais possible de faire appel au tatouage 3D de reconstruction pour récréer l'aréole et le téton par illusion d'optique. Entretien avec Denis Larminier, premier en Belgique à pratiquer cette technique dans son salon Little Tear Tattoo.
Le blog de Positera

Le blog de Positera

Dernier billet :

Comment traquer les imposteurs ?

Par
Pourquoi est il plus facile pour Amazon de ne pas payer sa tva qua l'époque de d'essayer de frauder simplement sur la redevance tv,?
Toutes les éditions
Le monde de la BD

Le monde de la BD

Dernier article :

Wake up America

Par
En 2016 la figure de la lutte pour les droits civiques John Lewis publiait le troisième volume de son autobiographie en BD « March ». Lauréat d'un National book award et de plusieurs Eisner awards, ce roman graphique nous plonge au cœur de la violence de ce combat historique et de la détermination sans faille des hommes et femmes qui l'ont mené.
Reloaded Africa

Reloaded Africa

Le regard sur une Afrique qui se réinvente, dans les domaines de la pensée du paradigme africain et, de l'impact des nouvelles technologies.

Observatoire des violences industrielles

Observatoire des violences industrielles

Dernier article :

Quelle transition sociale et écologiste face aux risques industriels ?

La Base, Emancipation Collective, la plateforme Notre Maison Brûle et l'observatoire des violences industrielles organisent une discussion en ligne le mercredi 25 Novembre à 19h30 sur le thème de: Après Lubrizol, quelle transition sociale et écologiste mettre en œuvre pour faire face aux risques industriels ?

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées