• Notre choix

    Pour que le Briançonnais reste un territoire solidaire avec les exilés

    Par
    Le Briançonnais a vu se développer sur la période récente un remarquable réseau de solidarité et d’hospitalité venant au secours des exilés qui, au péril de leur vie, ont franchi cette frontière et leur offrant, avec le soutien des autorités locales, un refuge temporaire. Le maire de la ville de Briançon, nouvellement élu, a décidé de fermer ce refuge ainsi que le local des secours.
  • Rêve-toi, ma fille

    Par
     © Marianne A © Marianne A
    L’absence c’est son pays. Ni d’ici, ni d’ailleurs. Le seul pays où elle se sent comme hors d'atteinte. Son refuge depuis un jour d'été. Quatre corps qui se serrent à l'aube dans un camion qui démarre. « C’est rien. On reviendra chez nous. Et tout sera comme avant.». La voix rassurante de son père. Et leurs regards sur l' horizon bâché.
  • Après Moria. Quand apporter un sac de nourriture à une amie devient illégal

    Par
    Visite à Lina, qui vit désormais, comme les milliers d'autres rescapés de l'incendie de Moria, au bord de la route qui relie le camp à Mytilène. «On est mieux ici, plus visibles, plus forts. On sait qu’ils feront pression sur nous en supprimant les distributions de nourriture, pour nous “inciter” à rejoindre le nouveau camp. On connaît leurs techniques. On ne s’y pliera pas. On n’a pas survécu pour rien.»
  • 1001 petits papiers venus du Moyen-orient

    Par
    Faudra-t-il attendre les 50 ans réglementaires pour sortir des tiroirs des archives de l’OFPRA ces récits de la vie d’aujourd’hui, comme cela fut fait récemment dans notre région Occitanie particulièrement, pour les réfugiés espagnols de 1939 menacés de mort par Franco. Une période appelée pudiquement « retrait », la « retirada » en espagnol. C’est d’aujourd’hui, de demain dont il faut parler...
  • ATD Quart Monde soutient la marche des solidarités

    Par
    ATD Quart Monde rejoint la Marche des solidarités dans son combat contre l'exclusion et la violence, contre l'invisibilisation et la privation de droits en particulier des sans-papiers.

Les invités de Mediapart

Pour la solidarité avec le peuple algérien et la libération des détenus du Hirak

Par
Avant la tenue du référendum constitutionnel du 1er novembre en Algérie et à l'initiative d'un collectif d'Algériens et Algériennes, de très nombreux intellectuels et militants des droits humains à travers le monde appellent à la fin de répression visant des journalistes et des militant.es du Hirak. « Il faut continuer à se mobiliser pacifiquement pour écarter un système politique qui organise l’emprise du commandement militaire sur la vie politique, économique et sociale. »  

Les médias complices du cyberharcèlement d'Alice Coffin

Par
Deux associations de journalistes, l'AJL et Prenons la Une, ainsi que le Collectif féministe contre le cyberharcèlement, dénoncent la vague de haine sexiste et lesbophobe qui s'abat contre Alice Coffin, autrice d'un essai Le génie lesbien, et dont certains propos, tronqués, ont été massivement diffusés dans certains médias.
Tous les blogs
Le blog de Colonel Fabien

Le blog de Colonel Fabien

Dernier billet :

Samuel Paty, un héros que nos politiques ne méritent pas

Par
Le 16 octobre 2020, instrumentalisations et hypocrisie se sont très vite enchaînées après l'assassinat barbare d'un professeur d'histoire-géo, sans même recourir aux faux-semblants habituels de l'unité nationale
Le blog de francoiselavanchy

Le blog de francoiselavanchy

Dernier billet :

panne d'électricité dans la France des lumières!

Par
Notre lâcheté à tous nous mène à l'ignominie des attentats. C'est notre volonté commune qui pourra nous remettre sur le chemin de l'humanité et du vivre ensemble.
Le blog de crepesuzette

Le blog de crepesuzette

Dernier billet :

Mais que font les théologiens?

Par
La réponse au terrorisme islamique ne peut pas être uniquement répressive. Car elle entraîne de facto un risque de fracture sociétale encore plus dangereuse que les attentats eux mêmes, ce qui est probablement un des objectifs des islamistes. La réponse doit aussi être théologique.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées