Christian Petzold construit son film « Le Ciel Rouge » sur des oxymores. Le ciel bleu est devenu rouge, l’été est doux et meurtrier. La légèreté suicidaire. Tout cela peut-être pour parler de son succès coupable, un film doux-amer qui lui a valu le Grand Prix à la Berlinale.
Essentiellement occupé à démontrer, « Anatomie d'une chute » finit par ne rien montrer. Les prétentions discursives du film ont eu raison des audaces cinématographiques, ont annulé l’impossible - ce qu’une scène peut faire au cinéma.
« Un métier sérieux » sort en salle aujourd’hui : il ne traite pas de l’école mais des enseignants qui se coltinent la dureté du collège et qui ne tiennent le coup que parce qu’ils ont des relations fraternelles. Un film de Thomas Lilti pour lutter contre le prof-bashing.
L’histoire est simple : Yannick, un veilleur de nuit du 77 se rend à Paris pour aller voir une pièce de théâtre. Les prémices sont donc assez communes, voire barbantes. Mais c’est sans compter sur le personnage éponyme du film, qui réalise une double prise d’otage, intra et extra diégétique.
Dans « Les colons », Felipe Galvez Haberle joue de références historiques et cinématographiques pour proposer une vision sublime et violente de la colonisation de la Patagonie au début du XX° siècle.
Du Nevada à Mayotte, des bassins du Nil aux bassines de Sainte-Soline, les conflits se multiplient et se radicalisent autour de la gestion de l' « or bleu ». Face à un futur asséché par le dérèglement climatique, la raréfaction de cette ressource catalyse les tensions et la gestion de l’eau potable, les questions des modèles agricoles ou encore de sécurité énergétique interrogent les questions de gouvernance de ce bien commun. Panorama non exhaustif, hélas…
Le jeudi 14 septembre 2023 a eu lieu un coup de tonnerre dans le monde de la culture. Par le biais d’un courrier, expédié par les DRAC, le ministère de la Culture sur décision du ministère de l’Europe et des affaires étrangères a demandé de ne plus programmer les artistes du Niger, du Burkina Faso et du Mali. Un large ensemble d'élu·es, d'artistes et de représentant·es de structures culturelles dénoncent cette décision et se déclarent pleinement solidaires des artistes nigériens, burkinabés et maliens.
Un ensemble d'universitaires, écrivains, artistes, activistes palestinien·nes et gens de tous milieux condamnent les commentaires du Président de l’Autorité Palestinienne à propos de l’holocauste, selon qui le génocide avait été causé par « le rôle dans la société [des juifs] ». Le génocide est « né de l’antisémitisme, du fascisme ». « Le peuple palestinien souffre suffisamment du fardeau du colonialisme israélien, sans avoir à supporter les narratifs ignorants et antisémites propagés par ceux qui prétendent parler en notre nom. »
Dans une lettre ouverte au ministre de la transition écologique Christophe Béchu, un ensemble d'associations dénonce la menace du projet Stocamine sur les ressources d'eau en Alsace. Ils demandent « le déstockage massif si ce n’est intégral des mines et le stockage de ces déchets en surface afin de pouvoir contrôler et prévenir toute pollution. »
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 30 septembre de 14h à 18h30 à l'Espace Mendès France à Poitiers. En présence d'Edwy Plenel, Lenaïg Bredoux, Sébastien Calvet et Antton Rouget. Venez échanger sur le journalisme en mutation, le traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles et l'enquête.
Du 22 au 29 septembre, la ville de Pézenas organise la 3ème édition de son festival de théâtre et cinéma, agrémenté de tables rondes, débats et rencontres. Des journalistes de Mediapart participent à certaines d'entre elles.
Du 19 septembre au 5 octobre 2023, les mardis et jeudis soirs au cinéma Les 5 Caumartin (Paris, 9e), la 21e édition du festival « Images mouvementées » vous propose une sélection de films et courts-métrages suivis de débats autour des valeurs du capitalisme sur les réseaux sociaux, patriarcat, droit d'asile, écologie...
Le Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch présente la programmation de sa 34e édition. Au total 43 films seront projetés : 33 longs métrages et 10 courts métrages. La manifestation met également à l’honneur le Maroc comme pays invité. Le jury longs métrages est présidé par le comédien Zinedine Soualem. L’invitée d’honneur est cette année la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.