• Notre choix

    Couvre-feu ou cache-misère ?

    Par
     © Fred Sochard © Fred Sochard
    La question d'un éventuel couvre-feu nocturne à Paris, en petite couronne, voire dans d'autres métropoles, était au programme du Conseil de défense sanitaire à l'Élysée mardi 13 octobre matin, selon France Info.
  • Deux poids, un fossé (parole de covidée)

    Par
    Enquête. Cas contacts. Isolement. Précaution. Autant de mots qui ont du sens, quand tu en perds deux soudainement. Sauf que, dans la réalité amère des gens ordinaires, on fait moins de chichis. Je crois qu'ils sont dépassés.
  • La tyrannie du risque zéro

    Par
    Ce qu’on attend des dirigeants en démocratie, ce n’est pas de céder à l’hystérie du risque zéro, qui s’apparente à l’univers carcéral mortifère d’Howard Hughes, mais de nous proposer à large discussion démocratique quel risque est acceptable, et sous quelles modalités ? Olivier Servais et François Gemenne.
  • De l'air !

    Par
    Ventiler, quantifier le taux de CO2, filtrer. Le Groupe Jean-Pierre Vernant propose «une fiche pratique à l’usage des collègues comme de la technostructure pour mettre en œuvre des moyens simples de réduction de la propagation épidémique en milieu confiné», tout particulièrement en milieu scolaire et à l'université. Il dénonce dans un préambule incisif «L'étreinte mortelle de la bureaucratie».
  • La fête est finie ? Soyons vigilants ensemble

    Par
    "Virgin Spring" Ingmar Bergman "Virgin Spring" Ingmar Bergman
    Opinion. Marseille est en colère, le monde se ferme, et les différentes mesures prises par le gouvernement ont un goût de déjà-vu. La situation pose la question suivante : quels risques, collectivement est-on prêt à accepter ? Quelle vie voulons-nous ? En regard de l’État-surveillance, de l’État Covidence, nous voulons l’État-Providence, un vrai.

Les invités de Mediapart

Pour la solidarité avec le peuple algérien et la libération des détenus du Hirak

Par
Avant la tenue du référendum constitutionnel du 1er novembre en Algérie et à l'initiative d'un collectif d'Algériens et Algériennes, de très nombreux intellectuels et militants des droits humains à travers le monde appellent à la fin de répression visant des journalistes et des militant.es du Hirak. « Il faut continuer à se mobiliser pacifiquement pour écarter un système politique qui organise l’emprise du commandement militaire sur la vie politique, économique et sociale. »  

Les médias complices du cyberharcèlement d'Alice Coffin

Par
Deux associations de journalistes, l'AJL et Prenons la Une, ainsi que le Collectif féministe contre le cyberharcèlement, dénoncent la vague de haine sexiste et lesbophobe qui s'abat contre Alice Coffin, autrice d'un essai Le génie lesbien, et dont certains propos, tronqués, ont été massivement diffusés dans certains médias.
Tous les blogs
Le blog de Colonel Fabien

Le blog de Colonel Fabien

Dernier billet :

Samuel Paty, un héros que nos politiques ne méritent pas

Par
Le 16 octobre 2020, instrumentalisations et hypocrisie se sont très vite enchaînées après l'assassinat barbare d'un professeur d'histoire-géo, sans même recourir aux faux-semblants habituels de l'unité nationale
Le blog de francoiselavanchy

Le blog de francoiselavanchy

Dernier billet :

panne d'électricité dans la France des lumières!

Par
Notre lâcheté à tous nous mène à l'ignominie des attentats. C'est notre volonté commune qui pourra nous remettre sur le chemin de l'humanité et du vivre ensemble.
Le blog de crepesuzette

Le blog de crepesuzette

Dernier billet :

Mais que font les théologiens?

Par
La réponse au terrorisme islamique ne peut pas être uniquement répressive. Car elle entraîne de facto un risque de fracture sociétale encore plus dangereuse que les attentats eux mêmes, ce qui est probablement un des objectifs des islamistes. La réponse doit aussi être théologique.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées