La préfecture de Paris vient de publier un communiqué de presse pour rendre public l'arrêté d'interdiction de la partie finale de la manifestation prévue ce samedi pour l'arrivée de la Marche nationale des Sans-Papiers. Alors que dans le même temps elle nous propose un trajet alternatif. A quel jeu joue donc le pouvoir ? Ci-dessous communiqué de la coordination nationale réunie ce jeudi soir.
Auditionné par la Mission d’information de l’Assemblée nationale « sur l’émergence et l’évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter », le Gisti s'est trouvé confronté à l’agressivité du président de la Mission, à la profération d'erreurs grossières et à l'affichage de positions partisanes.
Jeudi 15 octobre, de nombreux lycées du département de Seine-Saint-Denis organisaient des rassemblement pour dénoncer la situation des lycéens qui ne parviennent pas, malgré leurs efforts, à obtenir un rendez-vous à la préfecture pour déposer leur dossier de régularisation.
Examen express aux frontières de l'Union pour décider qui « mérite » l'asile, répartition arithmétique des heureux élus entre les pays membres volontaires, proposition faite aux pays réfractaires de financer le refoulement des exclus : une mécanique inhumaine qui divise déjà les pays membres - pour ne contrôler que 12% des réfugiés effectifs. À se demander quel est réellement le projet politique.
Les nominations du nouveau ministre de l’Intérieur, G. Darmanin, et du nouveau Préfet du Pas-de-Calais, Louis Le Franc, se traduisent par une brutalité croissante de la politique de l’État vis-à-vis des exilés présents dans le Calaisis.