-
Un tri dans la nuit : nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Un entretien initialement publié par Corps Dissidents, dans le blog d'Élise Thiébaut, et toujours actuel. Le validisme est une question cruciale pendant le Covid19. Il l’a été dans les réactions – solidaires ou pas – des gens face aux discours selon lesquels seuls les vieux et les handicapés mouraient du Covid-19. Il l’est pour la question du triage : est-ce qu’uniquement les corps productifs méritent d’être sauvés ? -
Aujourd'hui les enfants handicapés, et qui demain ?
Comment résister au dégoût qu'inspire la dernière sortie en date de Zemmour concernant les enfants handicapés ? Réaliser exactement où nous en sommes d'un point de basculement collectif. -
Vieillissement et handicap
Les maux pour le dire ou réflexions sur le vieillissement vécu de l'intérieur. -
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Numéro 1 du journal des Comités de lutte des Handicapés, janvier 1975 © Handicapés Méchants
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
Les invités de Mediapart
Les nouveaux blogs
Tous les blogs
Le blog de Soumahoroyaya
Dernier billet :
Pap N'Diaye déjà victime de racisme ?
À peine nommé dans le gouvernement d'Élisabeth Borne, Pap N'Diaye est victime de racisme et de caricatures grotesques.

Le blog de Jean-Pierre
Dernier billet :
Policiers, discrimination et racisme : leurs cibles ont-elles changées ?
Au mois de mai 2022 la Police poursuit ses actes de discrimination caractérisée en Seine-et-Marne sur la voie routière. C’est l’objet de la lettre qui a été adressée au Préfet du département le 9 mai à la suite d’un contrôle de Police plus qu’inhabituel. Le Défenseur des droits a été saisi.
Les nouvelles éditions
Toutes les éditions
WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS
Dernier article :
TRANSFORMATION
Réussite totale des 3 premiers abonnés..

Violences sexuelles : la justice défaillante
Dernier article :
Lettre d'une victime de viol non reconnue par la justice
Ils me font tous sentir coupable de mon propre viol. Je suis coupable d'avoir dénoncé mon instituteur, membre de l'éducation nationale. Je suis coupable d'avoir accusé cet homme des pires choses que l'on puisse faire subir à une enfant. Je suis coupable d'être là, de m'être battue afin de le faire condamner. Je suis coupable et je suis condamnée à perpétuité. Il est libre mais je veux qu'il sache que je le hanterai jusqu'à mon dernier souffle.

France-Algérie, une autre commémoration est possible
Dernier article :
Les vrais riches
Si, comme le disait un ancien, la culture est ce qui reste quand on a tout perdu, alors les métisses sont bien pourvus. Le grand écart au dessus de la grande bleue est un exercice obligé pour tout binational qui ne veut pas se noyer dans une mer de rancœur, de fierté, de stéréotypes et de raccourcis.