La thématique du jour Club de Mediapart du 18 aout 2021

Comprendre Macron : la petite phrase et la grande politique

L'allocution d'Emmanuel Macron de ce 16 août suscite des indignations. Mais ces indignations, ainsi que l'espoir et les exhortations à une politique humaniste d'accueil de réfugiés qui les ont précédés, sont tout aussi prévisibles que malheureusement vaines. Comme comprendre ce n'est pas excuser mais essentiel pour pouvoir résister, tentons d'y voir plus clair.

« Ceux qui agrègent le droit d’asile et le terrorisme… »

« Parfois certains ont essayé même d’agréger ce sujet avec celui du terrorisme. Ça montre quelque chose sur le fond de ce traumatisme ambiant. Sur l’accueil des réfugiés, on a besoin d’un discours de sens, d’un discours moral, éthique au sens éthique du terme. C’est-à-dire qui élève tout le monde. » E. Macron, 2 novembre 2016, à Mediapart

Macron en guerre contre les réfugiés afghans

Cela fait 8 min 30 secondes que Macron a démarré son allocution. Pas une minute de plus. Devant le monde entier et face aux centaines de milliers d’afghans endeuillés, témoins directs de la destruction de leur pays, il ose. Sans honte, il menace et met en garde ceux qui auraient l’audace de demander la protection à la France.

Ouvrir des voies légales aux Afghans qui demandent protection à la France

Nous exigeons l’ouverture de voies légales et effectives d’accès à la France pour la protection des Afghanes et Afghans victimes de persécutions. Un communiqué collectif.

Nos dernières thématiques

La route de Yann Merlin

Remontée vers le nord

Prose d'un chemin d'août

Route Verglacée