Les images sont d'une familiarité obsédante : des enfants émaciés, des familles désespérées fuyant leurs foyers, et des communautés coupées des nécessités de base. En regardant le conflit en cours à Gaza, je ne peux m'empêcher de voir les échos de ma propre jeunesse pendant la Guerre civile nigériane. Par Newton Ifeanyi Aduaka, cinéaste nigérian.
Il est ironique que les annonces de Netanyahou aient provoqué un tollé contre lui, alors qu’il les avait conçues comme une déclaration de son intention d’ouvrir la voie à un règlement.
La décision de désinscrire Nour A. de Sciences Po Lille puis son expulsion au Qatar constitue un précédent grave sans équivalent dans l'histoire de notre institution : nous dénonçons les pressions qui ont mené à cette décision. Au-delà de la reconnaissance de la Palestine, l'urgence est à la reprise et à l'extension des procédures d'accueil des Palestinien·nes.
Pendant le génocide en cours à Gaza, la France a ouvert une voie rare d’évacuation pour quelques étudiants, universitaires et artistes. Après la polémique autour de Nour Attalah, amplifiée par l’extrême droite, le gouvernement a gelé ces départs, infligeant une punition collective contraire aux valeurs françaises. La France doit les reprendre sans délai. Par Ahmed Abbes et Annick Suzor-Weiner.
« Il est temps de regarder la vérité en face ». Un ensemble de catholiques dénonce la banalisation des idéologies d'extrême droite dans leur communauté religieuse. « Notre prise de position a un objectif : alerter sur le risque que nous prenons collectivement à laisser la frange la plus conservatrice du catholicisme posséder des médias, diriger des ministères de notre pays, investir dans des biens culturels, éditer les programmes scolaires de nos enfants... »
En Savoie, des bovins sont touchés par la Dermatose Nodulaire Contagieuse, maladie contagieuse mais non transmissible à l’homme. Contre les abattages massifs, un ensemble de professionnels du monde agricole, de responsables politiques et citoyens appellent à des solutions visant à favoriser l’immunité progressive des animaux et à éviter des drames humains et socioéconomiques. « Agir fortement ne veut pas dire tête baissée. »
« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb. Ils et elles s'adressent aux députés et sénateurs : « le vote du 30 juin aura des conséquences durables, peut-être irréversibles. »
Anticor a pris la route depuis le mois de juin dans un grand Tour de France citoyen, avec débats, projections, jeux, rencontres, pour informer, sensibiliser, populariser son engagement dans la lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique... les cyclistes sont arrivés dimanche à Paris, mais le Tour de France d’Anticor ne s’arrête pas !
25, 26, 27 juillet.
Au croisement des sciences humaines et sociales et de la science-fiction, cet évènement propose de réfléchir aux relations que nous entretenons avec la technique.
Ce festival est gratuit et c’est sa 3e édition ! Venez donc faire un tour en Centre-Bretagne sur la commune de Mellionnec (22).
Pour sa quatrième édition, l'UEMSS rassemblera environ 2000 personnes pour 4 jours de rencontres, de partage, de formations et de fête au service des luttes sociales, écologiques et solidaires !
Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck, en Moselle, accueillera la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe, l’un des rendez-vous cinématographiques dédié aux cinémas du monde arabe les plus importants de France. Cette année, le festival donnera un coup de projecteur sur la création cinématographique libanaise.