Si c’est la poésie qui sauvera le monde, ce sera le refus de parvenir qui enterrera l’ancien. Réflexions croisées sur les oeuvres de Jean pierre Siméon « La poésie sauvera le monde » et de Corinne Morel Darleux « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce : réflexions sur l’effondrement ».
Une définition du verbe s’épanouir s’impose, je sors mon Larousse, car j’ai un peu de mal à donner du contenu à ce joli verbe, je ne sais pas pourquoi...
Dans la nuit qui s’avance, mon amour, je viens vers toi. Alors que de partout, les rumeurs montent et que l’obscurité gagne, alors que de partout, les ténèbres se font de plus en plus en puissantes, menaçant d’ensevelir à tout jamais l’espoir et la lumière, je le proclame, il est plus nécessaire que jamais de célébrer l’aube et le retour de l’astre solaire.
Ici ou ailleurs, les hommes et les cieux ont bien fière allure. A force de s’imprégner et de s’intégrer dans le paysage et ses alentours, il avait fini par disparaitre, se fondant et se confondant avec les nuances du décor ambiant, mis en lumière dans la concordance des temps. Tout en retenue, avec l’élégance de la transparence et la simplicité de ceux qui se contentent de si peu.
Anna Gréki (1931-1966), de son vrai nom Anna Colette Grégoire, une grande poétesse, auteure de deux recueils de poésie et d'un texte théorique, a pris fait et cause pour l'indépendance de l'Algérie, elle rencontre son compagnon, communiste comme elle, arrêté et brûlé vif en 1956, elle fut, elle aussi arrêtée à Alger en 1957 et torturée, la géhenne, l'électricité et le supplice de l'eau...