• Notre choix

    Amazon 1, librairies 0

    Par
    Pendant que les librairies ferment boutique les unes derrière les autres, Amazon recrute près de 100 000 personnes aux États-Unis, augmente les salaires de tous ses employés et menace celles et ceux qui auraient des états d’âme pour venir travailler...grâce au Covid-19, le business de Jeff Bezos bat son plein !
  • Tremble, Amazon!

    Par
    20-3-19-le-maire
  • Face à l'omerta criminelle de la direction, Sud-PTT crée une carte des cas à la Poste

    Par
    Déjà une quarantaine de cas de coronavirus confirmés à La Poste, selon le syndicat Sud-PTT qui dénonce une omerta de la direction de l’opérateur postal semblable à celle observée précédemment pour les suicides. Comme toujours, nos morts et leurs profits.
  • «Laissés pour compte»: des éboueurs franciliens surexposés face au Covid-19

    Par
    A l'heure du confinement et du télétravail, les éboueu.r.se.s restent en activité, sans bénéficier des équipements nécessaires. Face au danger, Dominique, éboueur chez Veolia, et Eduardo, balayeur à la ville de Paris, racontent comment les valeurs du service public sont récupérées par le secteur privé, incitant le personnel à faire son «devoir» sans le protéger ni du virus, ni de la précarité.
  • Le coronavirus enlève le masque de l'idéologie néolibérale

    Par
    Je vais oser faire une réflexion sur la relation entre la pandémie mondiale du Coronavirus et la crise de la mondialisation économique. On sait que l'organisation de la gouvernance mondiale est aujourd'hui basée sur l'économie qui devient prédominante et prioritaire au-dessus de l'intérêt du bien commun, et que ce mode de gouvernance imposé a provoqué la mort brutale de l'État providence.

Les invités de Mediapart

Acharnement judiciaire contre Karim Tabbou: pour la libération des détenu·e·s du Hirak

Par
Karim Tabbou, figure du Hirak en Algérie, qui venait de purger sa peine de prison, s'est vu condamner à nouveau à de la prison ferme. Un large ensemble de collectifs pour la démocratie condamne la «mise à mort programmée d’un militant politique», demande la fin de cet acharnement judiciaire ainsi que la «libération inconditionnelle et sans délai de tou·te·s les détenu·e·s du Hirak».

État d'urgence sanitaire - Nous exigeons

Par
Mise à disposition publique massive de matériel de protection, ouverture de lits, limitation des activités professionnelles au strict nécessaire, mesures d'urgence sanitaire pour les détenu·e·s, accès aux soins pour les migrant·e·s... Requérant un ensemble de mesures concrètes à la hauteur de la grave crise sanitaire due au Covid19, un large collectif d'intellectuels et militants met en demeure le gouvernement pour «mise en danger de la vie d'autrui».
Tous les blogs
Le blog de Iris et Floriane

Le blog de Iris et Floriane

Dernier billet :

Pharmaciens, préparateurs, au coeur du COVID-19

Par
Même en temps de crise sanitaire, vos pharmaciens et préparateurs qualifiés restent à votre disposition. Peu encouragés et reconnus, nous souhaitons mettre en lumière ces professionnels de santé soumis à rude épreuve par des patients de moins en moins "patients". Le pharmacien est le seul accessible gratuitement et sans rendez-vous avec un tel niveau d’études.
Le blog de soumaya_mestiri

Le blog de soumaya_mestiri

Dernier billet :

Faire commun, faire du commun. Le défi global post-covid 19

Par
S’interroger sur le Covid 19, ses tenants et ses aboutissants, c’est aussi s’interroger sur la place du public. Poser non pas seulement la question du service public, mais celle de la sphère publique, à la fois comme espace mais aussi comme responsabilité politique, celle de l’Etat au premier chef. C'est penser la place du citoyen dans ce public repensé à nouveaux frais comme commun.
Le blog de Catherine Devillard

Le blog de Catherine Devillard

Dernier billet :

La "France" me fait peur !

Par
Au gré de mes humeurs...
Toutes les éditions
Cantate pirate

Cantate pirate

Dernier article :

Pythagore et les nombres entiers, rationnels, irrationnels

Par
Théorème de Pythagore réciproque, et contraposée. N'ayez pas peur. Les maths ne sont pas si pénibles. D'abord, Pythagore, à part nous prendre la tête avec des triangles rectangles, il a établi la relation entre la longueur et la tension d'une corde d'instrument et sa fréquence. (On verra un de ces quatre que les fréquences des notes sont une suite géométrique de raison racine douzième de 2)
Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Dernier article :

L'écharpe rouge

Par
28 mars, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier
Creoliphonie

Creoliphonie

Dernier article :

Les responsables politiques et le coronavirus en Outremer

Par
L'Outremer est encore au stade 1 de l'épidémie, son éloignement le sert.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées