Depuis 18 mois, tout le monde se moque éperdument des clubs sportifs (et encore je crois que c'est pire pour les associations culturelles : danse, musique, etc).
Les critiques du passe sanitaire dénoncent unanimement un « danger autoritaire ». Assez justement, la CNIL elle-même présente ce danger comme « le risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de glissement, à l’avenir, et potentiellement pour d’autres considérations, vers une société où de tels contrôles deviendraient la norme et non l’exception ».
L'ancien médecin de l’Abbé Pierre et actuel médecin en centre de santé de la ville de Paris (où il reçoit des personnes précaires) déclare qu’il s’oppose à l’application du pass sanitaire dans les lieux de soins.
Des milliers de manifestants bruyants contre des millions de vaccinés silencieux. Rebelles contre moutons ? Pas si simple. L’individu roi a la revendication sélective dans une société capitaliste ultra balisée et fait plus souvent preuve d’un égoïsme libertarien que d’une volonté d’accéder à une autonomie collective et démocratique. La liberté de chacun n’a d’intérêt que pour un projet commun.
Vaccin or not vaccin? Là n'est peut-être pas tant que ça la question... Au lieu de s'écharper collectivement pour trouver les boucs émissaires, peut-être serait-il plus pertinent de revenir sur la politique qui a favorisé une telle défiance dans notre pays?
Quelques pistes en musique...