• Notre choix

    Avant le BIG-ONE - Prémices d’une catastrophe sanitaire

    Par
    La déferlante La déferlante
    Pourtant, ce mercredi 18 mars 2020, alors que la France est confinée, ici, entre les murs aseptisés de l’hôpital, tout est calme encore. Ou presque : 18 des 20 patients de soins intensifs sont oxygéno-dépendants maintenant et risquent de relever sous peu de la réanimation… La mer recule dans un silence qui vous glace jusqu’aux os. Un calme d’avant la déferlante. Inéluctable.
  • Opinions d'un soignant

    Par
    Un sursaut, un raz le bol (oui raz car c'est un raz de marée!), face à des décisions qui semblent de bon sens, alors que c'est surtout pour justifier des politiques aberrantes.
  • Une protection à géométrie variable pour nos «héros» de 1ère ligne face au covid-19

    Par
    Sur FranceInter hier (1), et alors que les médecins généralistes commencent à témoigner sur les réseaux sociaux en France, un reportage en Italie sonne l'alarme sur la situation de ces médecins qui n’ont pas reçu de matériel de protection. Si la focalisation sur les hôpitaux publics est bien entendu essentielle, les « héros » de première ligne sont laissés sans les ressources promises.
  • Infirmiers: on va faire notre travail et on est en danger

    Par
    Mon frangin est infirmier dans un hôpital public d'une grande ville. Demain matin, à 8 heures, il reprend le service. On s'est appelé ce soir, juste avant l'intervention du Président.
  • La santé, sans condition

    Par
    Suite aux déclarations du président de la République, Mathieu Bellahsen, psychiatre, et Hugo Huon, infirmier du collectif inter-urgences rappellent la nécessité de mettre fin aux politiques néolibérales. « Arrêter les politiques de destruction de la santé, c’est arrêter de compter ce que coûtent les vies humaines. C’est le premier acte refondateur de la solidarité : toute vie vaut la peine d’être vécue, quoi qu’il en coûte. »

Les invités de Mediapart

Acharnement judiciaire contre Karim Tabbou: pour la libération des détenu·e·s du Hirak

Par
Karim Tabbou, figure du Hirak en Algérie, qui venait de purger sa peine de prison, s'est vu condamner à nouveau à de la prison ferme. Un large ensemble de collectifs pour la démocratie condamne la «mise à mort programmée d’un militant politique», demande la fin de cet acharnement judiciaire ainsi que la «libération inconditionnelle et sans délai de tou·te·s les détenu·e·s du Hirak».

État d'urgence sanitaire - Nous exigeons

Par
Mise à disposition publique massive de matériel de protection, ouverture de lits, limitation des activités professionnelles au strict nécessaire, mesures d'urgence sanitaire pour les détenu·e·s, accès aux soins pour les migrant·e·s... Requérant un ensemble de mesures concrètes à la hauteur de la grave crise sanitaire due au Covid19, un large collectif d'intellectuels et militants met en demeure le gouvernement pour «mise en danger de la vie d'autrui».
Tous les blogs
Le blog de Jacques Depallens

Le blog de Jacques Depallens

Dernier billet :

Covid 19: Globalisation pas concernée !!! Les États-Nations font le job tout seuls!

Par
Le système mondialisé ne cesse de rétrécir l'espace de souveraineté des États nations. Les États révèlent des compétences dans la conduite de missions de santé publique. Ils révèlent aussi des incompétences, dans leur impréparation et l'actuelle navigation à vue dans la précarité des moyens. Mais l'État de la 5e république reste ce qu'il est: autoritaire et fossoyeur des services publics.
Le blog de Iris et Floriane

Le blog de Iris et Floriane

Dernier billet :

Pharmaciens, préparateurs, au coeur du COVID-19

Par
Même en temps de crise sanitaire, vos pharmaciens et préparateurs qualifiés restent à votre disposition. Peu encouragés et reconnus, nous souhaitons mettre en lumière ces professionnels de santé soumis à rude épreuve par des patients de moins en moins "patients". Le pharmacien est le seul accessible gratuitement et sans rendez-vous avec un tel niveau d’études.
Toutes les éditions
Cantate pirate

Cantate pirate

Dernier article :

Pythagore et les nombres entiers, rationnels, irrationnels

Par
Théorème de Pythagore réciproque, et contraposée. N'ayez pas peur. Les maths ne sont pas si pénibles. D'abord, Pythagore, à part nous prendre la tête avec des triangles rectangles, il a établi la relation entre la longueur et la tension d'une corde d'instrument et sa fréquence. (On verra un de ces quatre que les fréquences des notes sont une suite géométrique de raison racine douzième de 2)
Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Dernier article :

L'écharpe rouge

Par
28 mars, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier
Creoliphonie

Creoliphonie

Dernier article :

Les responsables politiques et le coronavirus en Outremer

Par
L'Outremer est encore au stade 1 de l'épidémie, son éloignement le sert.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées