La thématique du jour
Mobilisation contre la Loi Duplomb
Alors que la pétition demandant l’abrogation de la loi Duplomb - votée après un parcours législatif expéditif - a dépassé ce week-end le million de signatures, rien n’oblige à ce stade les responsables politiques à en tenir compte. Si un débat à l’Assemblée nationale est envisagé, la loi ne pourra pas être abrogée en cas de promulgation par Emmanuel Macron. Retour sur les contributions marquantes du Club autour de cette mobilisation exceptionnelle dans son ampleur et sa rapidité, symbolique d'un malaise démocratique.
Laurent Duplomb, Arnaud Rousseau, Annie Génevard, le trio infernal, fer de lance de l’agriculture industrielle, a dû ronger son frein tout le week-end en voyant le compteur de la pétition contre leur loi non démocratique, toxique et destructrice s’affoler. D’une jeune étudiante exprimant son angoisse d’un avenir empoisonné, nous serons bientôt un million à rejeter leur monde.
C’est un spectacle permanent, un ballet incessant : sous le soleil de juillet, abeilles et papillons butinent la lavande de mon jardin ! Alors je pense : profitez-en les petits, le sénateur Duplomb n’est pas dans le quartier. Il n’y a pas de pesticides ici. Et pas d’élus empoisonneurs non plus …
[Rediffusion] Alors que les pollinisateurs, impliqués dans la production de trois quarts des types de cultures sur la planète, sont en grave déclin, nous, membres du Conseil Scientifique du Plan gouvernemental en faveur des pollinisateurs, sollicité·es par le gouvernement pour notre expertise sur le sujet, souhaitons par la présente interpeller les député·es sur l’incohérence du projet de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ».
[Rediffusion] Il en faudra combien encore de malades du cancer pour que nos représentant·es et élu·es prennent la mesure de la catastrophe en cours ? Alors que le groupe gouvernemental, appuyé par le RN, vient d’évacuer le débat parlementaire, par une manœuvre honteuse, sur la proposition de loi Duplomb, j’accompagne mon amour dans son parcours de soin, lui, chez qui les médecins ont diagnostiqué, il y a deux mois, à l’aube de ses 51 ans, un lymphome sévère.
[Rediffusion] Ce lundi 30 juin, la proposition de loi Duplomb est discutée en Commission Mixte Paritaire. Je ne vais pas revenir ici sur le détail du texte. Écrire ce billet me donne l’occasion d’aborder un sujet qui me tient à cœur : la santé et l’alimentation saine et durable. L’écrire, en revanche, ne me permettra sûrement pas de comprendre le mépris dont font preuve nos dirigeants.
Nos dernières thématiques
« Ils arrivent épuisés en consultation. Le fauteuil tremble sous leur poids. Parfois, il leur faut de longues minutes pour atterrir. Se débarrasser du costume qui leur tient lieu d’armure. Souvent, le vocabulaire professionnel infiltre leur langue, jusqu’à l’intime. Ils parlent de leur couple comme d’une entreprise du CAC 40. Il leur faudrait un audit. Des critères d’évaluation. » Après la psalmodie austéritaire de François Bayrou, les textes du Club ont contré l'idéologie de suspicion sociale, l'obsession de la production et l'acharnement contre les plus vulnérables.
« Depuis deux ans, les attaques pleuvent » Parce que Francesca Albanese a documenté, analysé, qualifié la guerre génocidaire à Gaza, en décrivant « les mécanismes du déplacement, de la dépossession, de l’effacement des Palestinien·nes », médias, groupes de pression et États s’en prennent à la légitimité même de son mandat. Un ensemble de militant·es, personnalités et universitaires expriment leur solidarité : « Francesca Albanese n’est pas seule. »
En Savoie, des bovins sont touchés par la Dermatose Nodulaire Contagieuse, maladie contagieuse mais non transmissible à l’homme. Contre les abattages massifs, un ensemble de professionnels du monde agricole, de responsables politiques et citoyens appellent à des solutions visant à favoriser l’immunité progressive des animaux et à éviter des drames humains et socioéconomiques. « Agir fortement ne veut pas dire tête baissée. »
« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb. Ils et elles s'adressent aux députés et sénateurs : « le vote du 30 juin aura des conséquences durables, peut-être irréversibles. »
Mediapart vous donne rendez-vous le mercredi 9 juillet 2025 à 19h à La Bellevilloise, 19/21 rue Boyer dans le 20ème arrondissement de Paris, pour une soirée publique «Gaza : contre le silence, la voix des peuples ». Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.
Les 27/28/29 juin prochain, à La Souterraine en Creuse (23), aura lieu la première édition des DIAGONALES : Un Laboratoire Festif de Tentative de Changeage de Monde.
Suite à la discussion née au sein de l'association "Les Économistes atterrés" il y a près de deux ans (voir la présentation dans "Pour une refondation et un élargissement des Économistes atterrés"), elle organise un séminaire "Regards croisés sur la bifurcation sociale et écologique" le 18 juin à Paris, dont on trouvera la présentation sur le site des Économistes atterrés et ci-dessous.