[Rediffusion] Lors du dernier sommet mondial du G20 sur la santé, les responsables mondiaux de la santé semblaient avoir oublié l'une des leçons les plus coûteuses de la pandémie.
Issu d'une réflexion collective, dans le contexte du Covid, notre ouvrage regroupe un manifeste, un glossaire critique et des témoignages sur le soin à l'hôpital et hors de ses murs. Il exprime un refus de voir périr l'hôpital public et se déliter le soin sous la pression de spécialistes financiers, d'experts en management et de cabinets de conseil, enfermés dans un langage qui nous échappe.
Nous l'affirmons avec force : cette lutte pour la vaccination générale n'est pas qu'un problème individuel ou doctrinal, mais un enjeu politique global. La vaccination n’est pas une option, mais un enjeu de santé publique ! Tribune signée par Pascal Boissel et Delphine Glachant, publiée d'abord par l'Union syndicale de la psychiatrie.
Allons-nous laisser le Covid poursuivre son œuvre de mort ? Allons-nous continuer à ignorer l'apparition du variant Delta et ses conséquences ? Allons nous continuer à manifester de la complaisance pour les groupes complotistes et antisémites qui s'opposent à toute mesure sérieuse de santé publique ?
Plutôt que de défendre une conception droitière de la liberté, la gauche devrait militer en faveur de la vaccination, du maintien des « gestes barrières », de la levée des brevets et du déploiement d’une politique sanitaire. Elle devrait aussi renouer avec ses valeurs : la vaccination n’est pas une question de liberté personnelle, mais de solidarité nationale et internationale.