La thématique du jour
Ce que la cruauté dit de notre époque
La mort de Raphaël Graven, alias Jean Pormanove, sur la plateforme Kick a provoqué une secousse en cette fin d'été, au-delà de nos frontières, et une multitude de commentaires, souvent horrifiés, parfois cyniques hélas. Nos contributrices et contributeurs ont quant à eux préféré faire un pas de côté pour essayer de comprendre ce que ce drame raconte de notre époque. Démonstration des renoncements sur notre humanité, signe de l'abandon des services publics, du délitement du cadre politique et judiciaire, de la mort en direct du pouvoir du langage... Florilège.
Jean Pormanove est mort. En direct. Sur une chaîne de stream appelée le Lokal. Chaîne hébergée sur la plateforme Kick.com. Il était depuis des années victime de différents sévices et brimades dont l’accumulation, la répétition et la durée laissent peu de doute sur la qualification de torture.
Face à l'horreur de la mort de Jean Pormanove, je vois beaucoup de réactions s’attaquer (à juste titre) aux individus. La question qui prime pour moi, c'est de savoir comment cet homme a été entraîné dans une dynamique dans laquelle, pour lui, subir était davantage acceptable et simple que de fuir cet enfer et ce groupe. Il reste parce que partir, ce serait tout perdre.
Le décès de Jean Pormanove suscite l'indignation et des appels à une justice exemplaire. Mais cela ne suffira malheureusement pas à empêcher la survenue de nouveaux monstres si nous ne nous attaquons pas aux racines profondes qui nourrissent et produisent cette déshumanisation au plus profond de chacun d'entre nous.
Le 18 août dernier Jean Pormanove, streamer de 46 ans, est mort pendant un live diffusé sur la plateforme Kick, il s’est éteint devant plusieurs milliers de sans âmes, dans une solitude que même Robinson n’aurait guère imaginé. La violence et les humiliations qu’il a subi ainsi que le manque d’empathie des spectateurs le tout sur des plateformes apathiques en font un drame de notre temps.
Nos dernières thématiques
« Dans l’histoire et la géographie de l’enfermement, donc de la privation d’espace, on atteint aux États-Unis trumpiens un niveau rarement égalé de violence et de sadisme à l’égard des humains », résume Gilles Fumey. Violence, sadisme, haine du multiculturalisme, mainmise de l'exécutif au détriment de l'état de droit... Tour d'horizon des idées et des hommes qui inspirent Donald Trump, le président qui rêve d'obtenir le prix Nobel de la paix avec le soutien de Asim Munir, le chef d’état-major de l’armée pakistanaise, et de Benjamin Netanyahou.
Le moine Matthieu Ricard, le philosophe Alexandre Jollien, l'ancien co-président d'Ecolo Patrick Dupriez et l'universitaire Ilios Kotsou rappellent ici que rien ne peut justifier ce que vit aujourd’hui la population civile de Gaza. « C’est l’attitude même de tenter de justifier l’agression ou la mort d’innocents qui fait vaciller notre humanité. »
« Il est temps de regarder la vérité en face ». Un ensemble de catholiques dénonce la banalisation des idéologies d'extrême droite dans leur communauté religieuse. « Notre prise de position a un objectif : alerter sur le risque que nous prenons collectivement à laisser la frange la plus conservatrice du catholicisme posséder des médias, diriger des ministères de notre pays, investir dans des biens culturels, éditer les programmes scolaires de nos enfants... »
« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb. Ils et elles s'adressent aux députés et sénateurs : « le vote du 30 juin aura des conséquences durables, peut-être irréversibles. »
Anticor a pris la route depuis le mois de juin dans un grand Tour de France citoyen, avec débats, projections, jeux, rencontres, pour informer, sensibiliser, populariser son engagement dans la lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique... les cyclistes sont arrivés dimanche à Paris, mais le Tour de France d’Anticor ne s’arrête pas !
25, 26, 27 juillet.
Au croisement des sciences humaines et sociales et de la science-fiction, cet évènement propose de réfléchir aux relations que nous entretenons avec la technique.
Ce festival est gratuit et c’est sa 3e édition ! Venez donc faire un tour en Centre-Bretagne sur la commune de Mellionnec (22).
Pour sa quatrième édition, l'UEMSS rassemblera environ 2000 personnes pour 4 jours de rencontres, de partage, de formations et de fête au service des luttes sociales, écologiques et solidaires !
Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck, en Moselle, accueillera la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe, l’un des rendez-vous cinématographiques dédié aux cinémas du monde arabe les plus importants de France. Cette année, le festival donnera un coup de projecteur sur la création cinématographique libanaise.