La thématique du jour Club de Mediapart du 21 octobre 2020

Sous le couvre-feu, les braises

La brutalité avec laquelle nous avons appris l'interdiction de l'accès aux salles de cinéma et à l'ensemble des lieux de culture après 21h n'est rien de moins qu'un coup de couteau dans le dos. Asséné froidement, au nom d'un pragmatisme sanitaire tout à fait contradictoire avec le fait que les lieux de culture ne constituent pas des foyers de contamination.

Covid-19: Responsabiliser les structures plutôt que les individus

Le 14 octobre 2020, Emmanuel Macron annonce la mise en place d’un couvre-feu en Île-de-France et dans 8 métropoles. Ce tour de vis sonne comme un constat d’échec de l’endiguement de l’épidémie par une stratégie de dépistages massifs, échec qui semble lié aux modalités de sa mise en œuvre responsabilisant beaucoup plus les individus que les collectivités. Article co-écrit avec Salomé Do.

Les illusions culturelles

Depuis l'annonce du couvre-feu dans un grand nombre de villes, le monde de la culture est vent debout contre le président et le gouvernement. Mais quelle est la nature de leurs revendications et quelle est leur sens politique? Et plus généralement quelle est l'état de leur conscience politique?

COVID - Le sacrifice du temps libre, l'éloge du travail

Alors que les données actuelles suggèrent que les principaux lieux de contamination au Covid19 seraient le travail et l'école, Macron a décidé de sacrifier nos moments de loisirs et de convivialité avec un couvre feu. Si cette mesure aura sûrement une efficacité - même limitée -, elle démontre bien que la gestion de la crise épidémique par le gouvernement est idéologique et politique.

Le travail, c'est la santé

Nos dernières thématiques

Je suis comme je suis

Le crachat de Juliette

Juliette Gréco, Merci !

Juliette Gréco (1927-2020)