• Notre choix

    Carnet d'un confiné, #Coronavirus 2020

    Par
    vousneconfirezpasnotrecolere
  • Confinement, jour 5: le début de l’ennui

    Par
    «Aujourd’hui je mesure la dureté d’un confinement. L’après-midi sera longue et monotone. Séries télé, console, débat sur l’état d’urgence sanitaire à l’assemblée … Je zappe, éteins, rallume … Rien ne retient mon attention. Même le balcon d’habitude si salutaire se fait inhospitalier. J’ai beau regarder au loin, aucun horizon. Le soleil semble lui aussi être rentré en confinement »
  • L’ère des monstres

    Par
    franz-bonaparta-a-nameless-monster-pdf
    Chroniques enfermées, jour 4. Le Covid-19 est un monstre, dans tous les sens du terme. Parce qu’il terrifie et tue, mais aussi et surtout parce qu’il « montre », « désigne », « avertit » (du latin monstrare et monstrum). Il désigne et accable… les véritables monstres. Parce que le monstre là-dedans, ça n'est pas le virus.
  • Journal d'un amoureux de la vie au temps du Corona Virus

    Par
    6 e jour de confinement Samedi 21 mars
  • En Quarantaine - 20 mars 2020

    Par
    En Quarantaine - 20 mars 2020 © Anna Bambou En Quarantaine - 20 mars 2020 © Anna Bambou
    Aujourd’hui c’est vendredi et j’voudrais bien qu’on m’aime… le premier vendredi où on est confinés… déjà la fermeture des bars la semaine dernière ça avait mis un coup, mais à l’heure où je vous écrit c’est la fin de la semaine et il va falloir se résoudre à faire un apéro Skype ou à passer la tête par sa fenêtre à 20h pour l’ouverture des apéros-balcon.

Les invités de Mediapart

Acharnement judiciaire contre Karim Tabbou: pour la libération des détenu·e·s du Hirak

Par
Karim Tabbou, figure du Hirak en Algérie, qui venait de purger sa peine de prison, s'est vu condamner à nouveau à de la prison ferme. Un large ensemble de collectifs pour la démocratie condamne la «mise à mort programmée d’un militant politique», demande la fin de cet acharnement judiciaire ainsi que la «libération inconditionnelle et sans délai de tou·te·s les détenu·e·s du Hirak».

État d'urgence sanitaire - Nous exigeons

Par
Mise à disposition publique massive de matériel de protection, ouverture de lits, limitation des activités professionnelles au strict nécessaire, mesures d'urgence sanitaire pour les détenu·e·s, accès aux soins pour les migrant·e·s... Requérant un ensemble de mesures concrètes à la hauteur de la grave crise sanitaire due au Covid19, un large collectif d'intellectuels et militants met en demeure le gouvernement pour «mise en danger de la vie d'autrui».
Tous les blogs
Le blog de Jacques Depallens

Le blog de Jacques Depallens

Dernier billet :

Covid 19: Globalisation pas concernée !!! Les États-Nations font le job tout seuls!

Par
Le système mondialisé ne cesse de rétrécir l'espace de souveraineté des États nations. Les États révèlent des compétences dans la conduite de missions de santé publique. Ils révèlent aussi des incompétences, dans leur impréparation et l'actuelle navigation à vue dans la précarité des moyens. Mais l'État de la 5e république reste ce qu'il est: autoritaire et fossoyeur des services publics.
Le blog de Iris et Floriane

Le blog de Iris et Floriane

Dernier billet :

Pharmaciens, préparateurs, au coeur du COVID-19

Par
Même en temps de crise sanitaire, vos pharmaciens et préparateurs qualifiés restent à votre disposition. Peu encouragés et reconnus, nous souhaitons mettre en lumière ces professionnels de santé soumis à rude épreuve par des patients de moins en moins "patients". Le pharmacien est le seul accessible gratuitement et sans rendez-vous avec un tel niveau d’études.
Toutes les éditions
Cantate pirate

Cantate pirate

Dernier article :

Pythagore et les nombres entiers, rationnels, irrationnels

Par
Théorème de Pythagore réciproque, et contraposée. N'ayez pas peur. Les maths ne sont pas si pénibles. D'abord, Pythagore, à part nous prendre la tête avec des triangles rectangles, il a établi la relation entre la longueur et la tension d'une corde d'instrument et sa fréquence. (On verra un de ces quatre que les fréquences des notes sont une suite géométrique de raison racine douzième de 2)
Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Dernier article :

L'écharpe rouge

Par
28 mars, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier
Creoliphonie

Creoliphonie

Dernier article :

Les responsables politiques et le coronavirus en Outremer

Par
L'Outremer est encore au stade 1 de l'épidémie, son éloignement le sert.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées