• Notre choix

    Action pratique, force politique: la solidarité populaire

    Par
    Entre charité et solidarité, la frontière pourrait sembler ténue. Elle ne l’est pas. La charité est en surplomb, inégal, hiérarchique, quand la justice sociale et l’égale dignité sont les piliers de la solidarité pratique qui est aussi politique. Celle que les forces de l’ordre nassent, intimident et répriment, comme à Montreuil le 1er mai, pendant qu’E. Macron ose nous parler de «jours heureux».
  • Les jeunes de La Noue (Bagnolet) au secours des « invisibles »

    Par
     © Antoine Peillon (Ishta) © Antoine Peillon (Ishta)
    Alors que le taux de pauvreté est déjà de 30,8 % à Bagnolet, il atteint 65 % dans le quartier de La Noue. L’aide alimentaire s’y est organisée, dès le début du confinement, autour d’Alhassane Diallo, 41 ans, animateur de la Recyclerie de La Noue, du centre Toffoletti et de l’association Temps libre à Bagnolet.
  • Face au coronavirus, comment faire vivre la solidarité

    Par
    Cette tribune publiée le 27 mars dans le journal l'Humanité pointe les risques sanitaires et sociaux déjà évidents du fait des coups portés aux services publics et par delà même aux plus vulnérables quels que soit leur statut et leur nationalité dont le virus n'a rien à faire La "crise" a exacerbé les discrimanations et permet au pouvoir de mettre un nouveau coin dans nos droits et libertés
  • Pandémie et solidarités: associations et collectifs citoyens à bout de souffle sonnent l’alarme

    Le monde associatif et des collectifs informels tentent de soulager l’enfer que vivent les milliers de sans-abri en île de France. Ce secteur fonctionne sur la base du bénévolat. Nous voulons que la situation apparaisse en pleine lumière car pendant la pandémie, les pouvoirs publics se déchargent de leurs missions de solidarité sur un monde associatif ou sur des collectifs citoyens à bout de souffle.
  • Vers un monde solidaire

    Par
    L'épreuve de ce « fait total » qu'est la crise du Covid-19 « nous oblige à imaginer un autre monde commun né de cette multitude d’expériences de solidarité » et des pratiques d’auto-organisation mises en place, « hors de l’Etat néolibéral », prône le collectif critique regroupant plusieurs intellectuels. Une voie pour « reprendre les rênes de ce monde défait ».

Les invités de Mediapart

Se fédérer

« Nous sommes tant et tant à penser et éprouver que ce système a fait son temps. Mais nos voix sont dispersées, nos appels cloisonnés, nos pratiques émiettées »: face à la guerre sociale et au capitalisme féroce, un très large collectif d'intellectuels et militants appelle à faire « contre-pouvoir » en rassemblant les forces par l’auto-organisation.

Algérie, libérez les détenus politiques

Alors que l'Algérie vit depuis février 2019 un mouvement sans précédent, le Hirak, le régime profite de la crise du coronavirus pour procéder à de nombreuses arrestations arbitraires dans tout le pays, opérant « un virage totalement policier et autoritaire ». Des collectifs et personnalités de la société civile demandent la libération de tous les détenus d’opinion et « la fin de  la complicité silencieuse des gouvernements étrangers­ ».
Tous les blogs
Le blog de No Go Zone

Le blog de No Go Zone

Dernier billet :

Qu'est-ce que c'est que ce blog?

Par
Puisque personne ne nous connaît sur la terre, j'ai tenu à nous présenter à vous, futures lectrices et lecteurs.
Le blog de Ensemble contre le sexisme

Le blog de Ensemble contre le sexisme

Dernier billet :

Pour un plan de déconfinement antisexiste

Par
Parce que lutter contre le sexisme, c’est défendre les droits fondamentaux des femmes, parce que la crise sanitaire renvoie les femmes aux archaïsmes de leur condition, nous, les 39 associations réunies dans le collectif « Ensemble contre le sexisme », proposons de déclarer l’état d’urgence contre lesexisme.
Le blog de festivaldeshumanites

Le blog de festivaldeshumanites

Dernier billet :

Nous sommes la commande publique.

Par
Charte-manifeste du festival des humanités.
Toutes les éditions
Les associations dans « le monde d’après »

Les associations dans « le monde d’après »

Dernier article :

Plan de relance post-coronavirus: ignorer ou réinventer l’association?

Par
Alors que l’actualité abonde d’initiatives associatives solidaires et d'expériences d'auto-organisation, Jean-Louis Laville, titulaire de la chaire « Economie solidaire » au CNAM, soutenu par un ensemble d'associations, prône la « co-construction entre réseaux associatifs et pouvoirs publics ». Celle-ci impliquerait une concertation « respectueuse de la diversité des activités et des territoires », seule promesse de « vitalité démocratique retrouvée ».
Corps dissidents

Corps dissidents

Dernier article :

Un tri dans la nuit: nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19

Par
Elena Chamorro, enseignante universitaire, activiste anti-validisme, co-fondatrice du CLHEE (Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation) et mère évoque ici l'épidémie de Covid-19, le scandale du tri des patients dits « fragiles » dans les hôpitaux et l'espoir de faire avancer le combat contre le validisme.
Revue de pensées

Revue de pensées

Dernier article :

La rentrée économique de septembre 2020 : à quoi faut il se préparer ?

Par
Dans les prochaines semaines, les prochains mois, la plupart des états (ceux qui pèsent) vont creuser leur dette, leur déficit pour soutenir leur économie. S’ensuivent 2 scénarios pour la rentrée....

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées