Ma mère est originaire de Kaboul. Elle a fait partie de la première vague d'immigration afghane en France, suite à l'invasion soviétique de 1979. Arrivée à Strasbourg, elle n'avait rien, sauf la chance de tout redémarrer à zéro. Et c'est déjà beaucoup.
Deuxième témoignage d'une série réalisée à la bibliothèque Vaclav Havel, à la frontière entre le 18e et le 19e arrondissement de Paris. Celui d'Ahmed Yousif Osman, soudanais de l’ethnie Four, qui a fui la guerre civile qui mine son pays depuis plus de dix ans.
Voici une base d’informations utiles aux Afghanes et aux Afghans qui souhaitent trouver asile en France ou permettre à leur famille de les y rejoindre. Elle est donc conçue à destination de ces personnes mais aussi des proches et militants qui leur viennent en aide. La base est mise à jour et enrichie au fur et à mesure de l'actualité.
Le chaos actuel à l’aéroport de Kaboul était parfaitement prévisible et tout aussi évitable. Et s’il faisait partie d’une stratégie états-unienne, et que ce chaos était prévu au programme ? Dans tout ça, l’Europe, à la traîne, ne peut que constater son échec à instaurer durablement les valeurs égalitaires issues des droits humains.
La région du "grand jeu" est une succession d'intrications complexes entre les empires européens, entre les blocs de la guerre froide, entre les branches de l'Islam, où l’Occident n’arrête visiblement jamais de jouer son grand jeu.