• Notre choix

    Ma vie de prof mise a distance: première semaine

    Par
    Jean-Michel Blanquer a assuré la semaine dernière que tout était prêt pour l’enseignement à distance, mais les enseignants n’en avaient même pas été informés. Nous ne devions donc pas compter dans ce dispositif ? Ou bien nous n’étions attendus que comme « petites mains » de son plan génial ? Malaise.
  • Impossible continuité pédagogique pendant le confinement

    Par
    Bourvil, La tendresse © elikalab
    En dépit des annonces faites par Jean-Michel Blanquer, il n'est pas possible humainement, émotionnellement parlant pour nos élèves (et leurs parents) de parler continuité pédagogique en période de confinement sans que leurs professeurs ne soient physiquement à leurs côtés. L'Ecole à distance est leurre pédagogique, catastrophe humaine et machine à détruire les emplois.
  • Continuité pédagogique et fractures: scolaire, numérique et familiale

    Par
    Après quelques jours sans école ou collège, les enfants sont confinés à la maison mais pas en vacances. La situation est inédite pour des parents qui tentent d’accompagner leurs enfants mais qui ne sont pas enseignants, des enseignants qui tentent d’accompagner leurs élèves avec des moyens parfois très limités… C’est exceptionnel, chacun doit prendre ses marques et les difficultés sont nombreuses.
  • Ne confinons pas la sociologie et la pédagogie

    Par
    La fermeture des écoles est une mesure nécessaire et utile qui va dans le sens de la protection des élèves, de leurs familles et des personnels. Elle s’accompagne, comme Jean-Michel Blanquer l’a décrété, d’une politique volontariste de « continuité pédagogique ». En tant qu’enseignantEs, il est nécessaire que nous réfléchissions à ce concept et à ses implications sociologiques comme pédagogiques.
  • Continuité ou rupture pédagogique?

    Par
    « Confidence d’un confiné : ne plus faire cours me manque. Ça, c’est une rupture, pas une continuité ». Publication d'une lettre envoyée cette nuit aux personnels de l'université. Contre la rupture numérique, la taylorisation des enseignements et le confinement des esprits.

Les invités de Mediapart

Acharnement judiciaire contre Karim Tabbou: pour la libération des détenu·e·s du Hirak

Par
Karim Tabbou, figure du Hirak en Algérie, qui venait de purger sa peine de prison, s'est vu condamner à nouveau à de la prison ferme. Un large ensemble de collectifs pour la démocratie condamne la «mise à mort programmée d’un militant politique», demande la fin de cet acharnement judiciaire ainsi que la «libération inconditionnelle et sans délai de tou·te·s les détenu·e·s du Hirak».

État d'urgence sanitaire - Nous exigeons

Par
Mise à disposition publique massive de matériel de protection, ouverture de lits, limitation des activités professionnelles au strict nécessaire, mesures d'urgence sanitaire pour les détenu·e·s, accès aux soins pour les migrant·e·s... Requérant un ensemble de mesures concrètes à la hauteur de la grave crise sanitaire due au Covid19, un large collectif d'intellectuels et militants met en demeure le gouvernement pour «mise en danger de la vie d'autrui».
Tous les blogs
Le blog de Jacques Depallens

Le blog de Jacques Depallens

Dernier billet :

Covid 19: Globalisation pas concernée !!! Les États-Nations font le job tout seuls!

Par
Le système mondialisé ne cesse de rétrécir l'espace de souveraineté des États nations. Les États révèlent des compétences dans la conduite de missions de santé publique. Ils révèlent aussi des incompétences, dans leur impréparation et l'actuelle navigation à vue dans la précarité des moyens. Mais l'État de la 5e république reste ce qu'il est: autoritaire et fossoyeur des services publics.
Le blog de Iris et Floriane

Le blog de Iris et Floriane

Dernier billet :

Pharmaciens, préparateurs, au coeur du COVID-19

Par
Même en temps de crise sanitaire, vos pharmaciens et préparateurs qualifiés restent à votre disposition. Peu encouragés et reconnus, nous souhaitons mettre en lumière ces professionnels de santé soumis à rude épreuve par des patients de moins en moins "patients". Le pharmacien est le seul accessible gratuitement et sans rendez-vous avec un tel niveau d’études.
Toutes les éditions
Cantate pirate

Cantate pirate

Dernier article :

Pythagore et les nombres entiers, rationnels, irrationnels

Par
Théorème de Pythagore réciproque, et contraposée. N'ayez pas peur. Les maths ne sont pas si pénibles. D'abord, Pythagore, à part nous prendre la tête avec des triangles rectangles, il a établi la relation entre la longueur et la tension d'une corde d'instrument et sa fréquence. (On verra un de ces quatre que les fréquences des notes sont une suite géométrique de raison racine douzième de 2)
Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Dernier article :

L'écharpe rouge

Par
28 mars, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier
Creoliphonie

Creoliphonie

Dernier article :

Les responsables politiques et le coronavirus en Outremer

Par
L'Outremer est encore au stade 1 de l'épidémie, son éloignement le sert.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées