La thématique du jour Club de Mediapart du 23 aout 2021

Le Soin peut-il être politiquement neutre ?

Est-il possible de maintenir une posture soignante neutre alors que nos conditions d'exercice se trouvent entravées par des décisions politiques ? Comment réagir face aux souffrances induites par la gouvernance néolibérale, produisant exclusion, tri et relégation ? Rester soignant ne suppose-t-il pas de s'engager pour préserver la santé et la dignité de nos patients mais aussi de notre société ?

Mécanique de la répression hospitalière (et autres)

[Archive] Avant le covid, partout en France, des soignants se sont soulevés pour lancer l’alerte sur l’état du système de santé et de l’hôpital public. Puis il y a eu le covid, parenthèse de déstabilisation du pouvoir gestionnaire, et réorganisation par les collectifs de travail de l’hôpital. Puis la reprise en main. Plus violente que jamais.

Précisions sur l’émergence des mouvements d'(ex)-usagers de la psychiatrie

Ces mêmes antipsychiatres des années 1960 - 1970 devenus hommes et femmes de pouvoir se sont pour la plupart vivement opposés à l’émergence en autonomie de mouvements d’usagers et ex-usagers de la psychiatrie... Les alliés ne sont pas toujours celles et ceux qu'on pense.

Comment la psychiatrie produit du sexisme et de l'exclusion

A propos des conditions matérielles d'exercice du soin en psychiatrie notamment en situation de crise et sur comment elles entretiennent des schémas sexistes archaïques.

En marche forcée vers Uber Psy!

[Archive] Le débat classique qui oppose des méthodes de soin, cache le vrai débat de la marchandisation des patients, de la destruction des services publics et de la précarisation des soignants par les réformes actuelles en psychiatrie. Cette monétarisation des soins par les plateformes offre un autre exemple de la place que les neurosciences jouent dans l’émergence de la forme actuelle du néolibéralisme.

Nos dernières thématiques