• Notre choix

    État d’urgence et droit du travail: soyons vigilants et mobilisés!

    Par
    Le gouvernement vient de faire adopter dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire des dérogations importantes au droit du travail, pour une durée qui reste à ce stade indéterminée. Ces dérogations seront autorisées par une série d’ordonnances qui devraient être adoptées au pas de charge sans aucun contrôle parlementaire.
  • Etat d’urgence sanitaire: vigilance face à une logique d’exception

    Par
    Avocats et association émettent de vives préoccupations quant à la volonté d’instaurer, dans un délai extrêmement réduit, un état d’urgence sanitaire. Ils rappellent le caractère attentatoire aux libertés et relèvent que pour faire face à la propagation COVID-19, la finalité si légitime, ne doit pas conduire à abandonner l’idée même de mécanismes de contrôle.
  • De la guerre sanitaire ou la contrainte des corps

    Par
    Le président de la République a déclaré la guerre sanitaire le 16 mars 2020 lors d'une allocution. Reste qu'entre l'Etat et le virus, si pour peu qu'on puisse faire la guerre à un virus, se trouve nos corps.
  • L’état de guerre, l’état d’urgence, la responsabilité

    Par
    L’état de guerre, l’état d’urgence, la responsabilité. Voilà les mots qui devraient être réservés à la parole de ceux qui combattent et de ceux qui soignent. Mais ces mots ont été immédiatement confisqués par le pouvoir. Cette confiscation, cette dérive lexicale a un sens politique. Le glissement sémantique est un piège tendu à tous ceux qui se battent dans la réalité pour le service public.
  • L’état d’urgence sanitaire: remède, placebo ou venin juridique?

    Par
    nh
    La loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 instaure et fait immédiatement entrer en vigueur pour deux mois un régime d'exception faussement novateur : le Premier ministre dispose aujourd’hui comme hier d’une carte blanche pour prendre les mesures les plus restrictives des libertés individuelles face à une catastrophe sanitaire.

Les invités de Mediapart

Gloire à Mehdi Ben Barka!

Par
Alors que l'année 2020 marque le 100ème anniversaire de sa naissance de Mehdi Ben Barka, pour contrer l’amnésie organisée autour de sa mémoire de Mehdi Ben Barka, un grand nombre de personnalités affirment leur soutien à la famille de M. Ben Barka, « fidèles à la mémoire de l’homme qui a éveillé et nourri l’esprit de résistance des peuples soumis au joug colonial, puis à l’oppression et l’exploitation de l’ordre néocolonial ». Ils demandent que vérité soit faite sur les circonstances de son assassinat. 

Cet islam qui assassine et rend fou

Par
Haoues Seniguer et Steven Duarte, deux chercheurs en études arabes et islamologie explicitent l'alternative face à laquelle nous sommes : «­Soit nous cédons aux sirènes de la vendetta et, pour répondre à un acte de barbarie, nous détruisons une à une les digues de notre État de droit démocratique, en transformant une partie de nos concitoyens musulmans en "cinquième colonne", soit nous croyons véritablement en la supériorité de nos valeurs démocratiques et, bien qu’intraitables à l’encontre des véritables complices opérationnels des terroristes, nous cessons alors de placer sur un même plan tout et son contraire.­­­ »
Tous les blogs
Le blog de lethimai.allafort

Le blog de lethimai.allafort

Dernier billet :

Ce que le gouvernement devrait comprendre de la discipline et de la citoyenneté

Par
Les récentes décisions prises ces derniers jours pour freiner l’impact de nos vies sur la contamination grandissante, mettent à nouveau nos libertés à l’épreuve.
Blig du Collectif Défense Éducation 38 (CDE38)

Blig du Collectif Défense Éducation 38 (CDE38)

Dernier billet :

C'est la république qu'on assassine

Par
Suite à l'assassinat de Samuel Paty, le CDE 38 a recueilli des écrits et témoignages d'enseignant·e·s qui ont souhaité s'exprimer. Ci-dessous, nous vous livrons le texte d'une enseignante d'histoire-géographie d'un lycée de l'académie de Grenoble.
Toutes les éditions
Le monde de la BD

Le monde de la BD

le Monde de la BD propose de présenter des albums BD de tous les continents (BD franco-belge, Comics, Manga) ayant un intérêt sociétal, documentaire, politique,... en phase avec les thématiques abordées sur Médiapart. Via des chroniques d'albums récents ou anciens, nous proposons une porte d'entrée vers ce genre si particulier qu'est la bande-dessinée, et ce qu'il peut apporter à la réflexion citoyenne sur notre monde. Tout amateur, connaisseur de ce genre graphique peut participer, que ce soit sur des billets exclusifs ou sur des reprises de billets publiés sur d'autres blogs.

Reloaded Africa

Reloaded Africa

Le regard sur une Afrique qui se réinvente, dans les domaines de la pensée du paradigme africain et, de l'impact des nouvelles technologies.

Observatoire des violences industrielles

Observatoire des violences industrielles

Dernier article :

Développement de l'hydrogène, attention à la précipitation

Par
L'hydrogène est l'une des solutions énergétiques pour vivre dans une société permettant à tout le monde de vivre dignement et durablement. Prenons en compte les risques industriels dès maintenant plutôt que d'attendre des accidents.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées