Nous soussignons, français·es de toutes origines, plus ou moins de souche car tous de sang mêlé. Français·es de toutes les couleurs, noirs, arabes, blancos. De tous les partis, de droite, de gauche, de l’extrême centre. Français·es athées, de toutes confessions, déiste, mystique, déclarons...
Florian Philippot, le leader du parti Les patriotes, a voulu se tirer une balle dans le pied pour couler son mouvement. Lundi, conférence de presse avec Geneviève de Fontenay qui subitement se met à chanter L’internationale !
Après les occasions manquées de Jean Morières, Didier Petit, Roger Turner, Pascal Contet, Philippe Deschepper et moi-même, vous croiserez aujourd'hui celles de François Cotinaud, Pascale Labbé et Carlos “Zingaro” qui mettront en scène Sun Ra ou Jack Lang !
On pourra mettre en regard ce que le philosophe Jean-Claude Milner nous dit de la citoyenneté et l’élargissement de cette notion dans l’empire romain, sur lequel insiste le gros et passionnant volume qui paraît chez Belin : "Rome, cité universelle".
Le Monde a publié le 27 mars une tribune du sénateur de Mayotte alors que l'île était agitée par une crise sociale. Ce texte recycle les inepties que les partisans de "Mayotte française" répètent depuis des décennies. La réponse collective qui suit était destinée à être publiée sur le site du Monde qui, en dépit de son combat contre les "fake news", n'a pas jugé utile de la publier. La voici...