Depuis plus de 25 ans, le mouvement zapatiste n’a eu de cesse de chercher à créer des « ponts de dignité » au plan international, tout en construisant localement une résistance sur le long terme face à l’Etat mexicain, aux transnationales et au capitalisme néolibéral. Par Franck Gaudichaud et Braulio Moro.
La galerie Salle principale à Paris s’est mise au diapason de la venue de la délégation zapatiste en France à l'occasion de son tour d'Europe, confirmant son engagement trois ans après la première exposition des peintures du Chiapas. « La grande invasion » s'inscrit dans la continuité de la « déclaration pour la vie » du 1er janvier 2021, célébrant les vingt-sept ans du soulèvement de 1994.
Une important délégation de zapatistes venant du Mexique s’apprêtent à commencer une tournée en Europe. De nombreuses organisations et personnalités demandent au gouvernement français d’autoriser leur entrée sur le territoire. Rassemblement aujourd'hui, jeudi 22 juillet, 17h30 Place St-Augustin, Paris 8e, pour exiger l'ouverture des frontières aux zapatistas.
Cela avait été annoncé il y a six mois ; maintenant, nous y sommes. Le voyage zapatiste vers l’Europe a commencé. La « conquête inversée » a bel et bien débuté.
Le 22 juin, les 7 zapatistes de l'Escadron 421 ont débarqué à Vigo, en Espagne, premier pas de leur conquête inversée. (Cliquer sur la page pour voir l'épisode complet.)