La thématique du jour Club de Mediapart du 25 Avril 2022

Pour une Assemblée nationale qui nous ressemble

Pour ne plus être invisibilisés et sous-représentés à l'Assemblée nationale, de très nombreux candidats et candidates aux législatives, élus, sympathisants et militants appellent « les partis politiques favorables à une alliance à gauche à maintenir les candidatures féministes, anti-racistes, en situation de handicap, jeunes, LGBTQIA+, précaires et des quartiers populaires. » La tribune peut être signée en ligne.

Pour un troisième tour social et pédagogique

Les combats qui nous attendent au lendemain de ce 24 avril, nous devrons les mener en portant la solidarité entre les collègues. Nous continuerons à les mener à travers nos rencontres pédagogiques, nos réunions d’information syndicale, nos AG, pour se retrouver, parler, partager nos colères, nos révoltes, nos joies professionnelles, nos espoirs et pour tenter de construire, sans relâche, cette école que nous voulons émancipatrice. Tout cela, nous le gagnerons par la lutte, pour ne pas nous résigner à l’impuissance.

Plaidoyer à la gauche

Les élections se sont soldées par un échec de la gauche, d'autant plus dur que l'écart entre Le Pen et Mélenchon était faible. Les conséquences de la division ont ainsi été mises en lumière. Ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier toutes les différences et crier à l'union sans réfléchir, mais il faut s'organiser avant les législatives pour espérer limiter les dégâts du quinquennat à venir.

C’est reparti pour un tour !

Je ne parle de celui des législatives, car c’est là que tout se jouera. S’ils s’imaginent qu’on va lâcher l’affaire, c’est mal nous connaître. Ne perdons pas un instant et repartons en campagne pour ces prochaines élections des 12 et 19 juin.

De l’échec des écologies à la catalyse générale

L’échec d’EELV, et aussi celui de la France insoumise à accéder au second tour, disent l’urgence de passer de la logique du « j’ai raison tout seul » à celle de la catalyse généralisée. Qui commence par un Front populaire écologique et social aux législatives.

Nos dernières thématiques