On peut (et on doit) à la fois dénoncer les atteintes aux libertés de la présidence Macron, et défendre une pratique médicale et vaccinale fondée sur les données de la science. Le risque est d’amalgamer défense des droits et des libertés, et défense de pratiques anti-scientifiques tout autant délétères pour les libertés. Aucun totalitarisme ne passera par moi : ni politique, ni anti-scientifique.
Pourquoi le gouvernement a-t-il préféré le passe sanitaire à l’obligation vaccinale ? Alors qu'il a su imposer 3 confinements, un couvre-feu à n'en plus finir, la fermeture des bars durant des mois, difficile de croire que ce gouvernement qui a réprimé si durement le mouvement social depuis 5 ans, ne puisse prendre une telle décision. Mise en perspective d'un choix profondément idéologique
A ceux qui nous gouvernent, à Monsieur le Président de la République, comme tous les citoyens français nous souhaitons voir cette pandémie s'éteindre ou au moins perdre de sa virulence. Si nous sommes dans un Etat de droit et dans une démocratie, vous devez écouter les revendications de tous les français, sans séparer les vaccinés des non-vaccinés, sans ranger en deux cases les français qui seraient d'accord avec le déploiement de ce passe sanitaire, et ceux qui ne le seraient pas.
Sont-ils des négationnistes ? Je ne le crois pas. Je les appellerai les imbéciles heureux de la contestation. Mais l'imbécile heureux qui arbore une étoile jaune pour protester contre la vaccination ne sait pas que pendant qu'il partage sur Facebook la dernière révélation sur les effets nocifs de vaccin de Pfizer, le parlement vient de voter l'arsenal de lois le plus discriminant envers une communauté religieuse depuis la loi sur le statut des juifs du régime de Vichy.
Serions-nous à l’aube d’un nouveau et massif mouvement social spontané en France ? La question mérite d’être sérieusement posée après ce second samedi de mobilisations partout dans l’Hexagone, et alors que la manifestation qui s’est tenue à Montpellier a réuni environ 7000 personnes au beau milieu de l’été. Mais que penser de cette omniprésence de drapeaux français, ou encore des « La police avec nous ! » ?