• Notre choix

    Faire en sorte que les femmes soient en sécurité chez elles et dans la société

    Par
    Nous commémorons aujourd’hui la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Si nous continuons de célébrer cette journée, c’est parce qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir. Quels sont les meilleurs moyens de lutter efficacement contre la violence à l’égard des femmes ? Par Helena Dalli, commissaire Européenne en charge de l'Égalité.
  • Bats ta femme, l’Etat s’occupe de sa rentabilité

    Par
    16-8
    L’État avance toujours davantage dans le chemin de l’ignominie. Le dispositif « 3919 » est sur le point d'être vendu au marché public. Alors que les mouvements féministes ont porté à l'ordre du jour les violences exercées contre les femmes, le gouvernement veut condamner le numéro d'appel d'urgence aux logiques marchandes et à ses valeurs de rentabilité.
  • Instant marqué en mémoire des victimes de féminicide à Montpellier

    Par
    © Photocratie © Photocratie
    À l’occasion de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes et minorités de genre, des collectifs féministes ont tenu des mobilisations à la fois en ligne et en réel, malgré l’état d’urgence sanitaire. À Montpellier, le violet a ainsi fait tâche d’huile à partir de 11 heures sous un soleil franc, au beau milieu de la place de la Comédie.
  • La transition féministe pour toutes et tous

    Par
    À la veille de la journée contre les violences faites aux femmes, plus d'une cinquantaine d'élues municipales à Paris appellent à défendre « toutes les femmes ». « Parce que les violences sont systémiques, nous dénonçons le patriarcat », expliquent ces femmes politiques, alliées à Anne Hidalgo.
  • Le féminisme ou la mort

    Par
    La réédition du « Féminisme ou la mort » ne pourrait avoir qu’un intérêt historiographique : remettre à la portée de toutes et tous un classique du féminisme radical de la décennie 1970 dû à l’une des figures du MLF : Françoise d’Eaubonne. Mais cela ne serait pas rendre justice à un texte qui n’a rien perdu de son actualité.

Les invités de Mediapart

L’affaire Maurice Agnelet

Par
Au lendemain de l’annonce de la mort de Maurice Agnelet, condamné en 2014 pour l’assassinat d’Agnès Le Roux, le Club de Mediapart publie le chapitre que l’un de ses avocats, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, a récemment consacré dans son ouvrage «Papiers d’identité» (éd. du Cerf, 2020) à ce dossier retentissant, qui conserve plus de quarante ans après les faits ses parts de mystère.

Libérons la politique des énergies sales: pour la fin du soutien au gaz de couche en Lorraine

Par
Une trentaine d'associations et collectifs (dont Attac, Amis de la terre, Greenpeace, 350.org, Alternatiba ) publient une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron et Barbara Pompili, les appelant à refuser un permis d’exploitation d'hydrocarbures en Moselle. « Nous demandons aux politiques de prendre leurs responsabilités, en arrêtant d’encourager l’extraction d’énergies fossiles, en refusant l’octroi de subventions et en limitant les conflits d‘intérêts dans la prise de décision publique. »
Tous les blogs
Le blog de Yannis Benrabah

Le blog de Yannis Benrabah

Dernier billet :

Pratiques abusives du contrôle d'identité : réflexions pour vaincre l'arbitraire

Par
L'annonce faite par Emmanuel Macron du lancement d'une plateforme de signalement destinée aux victimes de contrôles d'identité discriminatoires, sera certainement au cœur des discussions du "Beauvau de la sécurité" qui s'ouvre aujourd'hui. Pourtant, la pertinence de cette mesure dans la lutte contre le risque d'arbitraire lors de la mise en œuvre des contrôles d'identité interroge.
Le blog de Vanina Vignal

Le blog de Vanina Vignal

Dernier billet :

#meeTooInceste Vanina Vignal

Par
#meeTooInceste Pour moi il y a eu deux périodes d'abus sexuels (l'incestuel, lui, n'a jamais disparu). . Des premiers mois de ma vie jusqu'à ce que je sois "consciente" (3 ans ?). . Lorsque ma mère a quitté mon père (j'avais 6 ans) jusqu'au remariage de mon père avec ma belle-mère (j'avais 12 ans 1/2).
Le blog de Jacqueline Mauran

Le blog de Jacqueline Mauran

Dernier billet :

La France de 2021

Par
Cette pandémie fait apparaître des discours des plus abjects. Nos « experts »nous expliquent que « notre jeunesse se sacrifie pour sauver les vieux… », que « nous allons détruire toute une génération pour protéger les seniors… », « c’est à cause d’eux (les plus âgés) que la jeunesse est confinée… ». Mais quel sacrifice les vieux demandent-t-ils aux jeunes?
Toutes les éditions
Prix de thèse de la transition écologique juste et solidaire

Prix de thèse de la transition écologique juste et solidaire

Dernier article :

Candidatez au Prix de thèse 2021 de la transition écologique, juste et solidaire

Par
Cet appel à candidatures de la fondation Terre solidaire jusqu'au 31 janvier concerne son premier prix de thèse de la transition écologique juste et solidaire. Visant à améliorer les actions des acteurs concernés en France, la thèse doit avoir traité des enjeux de transition écologique avec une attention aux situations d’inégalités, afin de favoriser la justice sociale et environnementale.
Le monde de la BD

Le monde de la BD

Dernier article :

La sale guerre américaine à Falloujah

Par
Le grand reporter franco-irakien Feurat Alani, lauréat du prix Albert Londres publie avec le dessinateur de presse Halim une adaptation en BD de l'enquête qui l'a amené au journalisme, après la sanglante bataille de Falloujah en 2003 et les bombardements américains à l'uranium appauvri.
RELOADED AFRICA

RELOADED AFRICA

Dernier article :

LA QUETE DE L'ECRITURE PRECOLONIALE EN AFRIQUE

Par
Le but n'est même pas de prouver qu'il y a eu une Ecriture en Afrique précoloniale, mais de savoir quel est son alphabet. Quand on parle que ce siècle est celui africain, on parle du processus de décolonisation ( arabe et occidentale ) mental effectué au sein de la population.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées