Club de Mediapart du 25 décembre 2021

La thématique du jour

Pôle Emploi : dématérialisation et contrôle social à marche forcée

Alors qu'Emmanuel Macron veut accélérer la radiation des demandeurs d'emploi, Pôle emploi vient de franchir un cap dans la marche forcée vers la dématérialisation et le contrôle numérique des personnes privées d'emploi. Un travailleur sans emploi s'est vu récemment notifier sa radiation.
par La Quadrature Du Net

Qui est au bout du fil ?

Lorsque vous appelez Pôle emploi au 39 49 et qu'un conseiller vous répond, vous pensez logiquement qu'il s'agit d'un salarié de l'institution publique. Mais de plus en plus fréquemment, sans le savoir, vous parlez en fait à un téléopérateur d'une société privée cotée en Bourse.
par Yann GAUDIN

Contrôler les « assistés »

Nous sommes au milieu des années 1990, la France a pour président Jacques Chirac, pour Premier ministre Alain Juppé. Leur ennemi a les traits du syndicaliste et du citoyen irresponsables, incapables de comprendre la nécessité de réduire le montant des dépenses publiques. Il a aussi le visage du chômeur, du pauvre, de l’assisté qui fraude, abuse et s’enrichit sur le dos de la communauté nationale...
par Christophe PATILLON

Dans la dèche à Toulon et ailleurs

[Archive] Le versement de la caisse d'allocation familiale se fait au début du mois, entre le 03 et 06. Toujours très tard. Les yeux rivés sur le calendrier, je compte les jours et les nuits qui me rapprochent de cette date ou pendant quelques jours, mes tourments financiers se mettront en veille. Un moment d'accalmie pour me sentir un instant « normale ».
par Salima Senini

Nos dernières thématiques