La thématique du jour 10 septembre : étincelles et retards à l'allumage

Que Bayrou coupe l'herbe sous le pied de la révolte ou pas, un vent de colère bruisse, malgré les réticences de la gauche institutionnelle ou syndicale.

10 septembre : tout bloquer et bien viser

null

Les Soulèvements de la terre contribueront à « tout bloquer » contre le plan Bayrou à partir du 10 septembre. Nous livrons à la discussion au sein du mouvement qui s’annonce quelques réflexions sur les luttes contre l’intoxication du monde et contre l’alliance des milliardaires réactionnaires.

La gauche et les gilets jaunes - François Hollande et le 10 septembre

Au début du mouvement des Gilets Jaunes, j'écrivais que, outre le macronisme, ce qui constituait également un puissant obstacle à la réussite de ce mouvement, c'était le positionnement d'une certaine gauche politique et syndicale, institutionnelle pour le dire vite, qui répugnait à comprendre ce mouvement et à s'y associer. La gauche institutionnelle n'a pas fait son aggiornamento sur son rapport aux mouvements sociaux. 

Les syndicats doivent appeler à la grève le 10 septembre

Depuis le début de l’été la date du 10 septembre circule autour de l’initiative “Bloquons tout”. Expression de la colère sociale, les syndicalistes doivent s’en emparer pour ne pas laisser le terrain au confusionnisme et à l’extrême-droite.

10 septembre ? Auto-organisation !

Ces dernières semaines, après le passage en force de la loi écocidaire dite Duplomb visant entre autres à réintégrer des pesticides toxiques dans l'agriculture, nous avons assisté à l'annonce du plan économique de Bayrou.En réponse à ces attaques, des initiatives se créent et laissent présager un grand mouvement de contestations sociales à la rentrée.

Faisons du 10 septembre une vraie démonstration de force citoyenne & démocratique

Parce que l'on a compris qu'au robinet ou en bouteille, l'eau que l'on buvait était polluée. Parce que l'on sait désormais que certains polluants sont éternels. Parce que l'on sait que cette loi a été dictée par les lobbies et les tenants d'une agriculture qui marche sur la tête. Parce qu'une fois de plus, elle est passée en force au Parlement : c'est la loi de trop.

Nos dernières thématiques

Une chance ou une nouvelle forme de dépendance des femmes envers les hommes ? Cette semaine, une réflexion sur la vasectomie pointe les contradictions que comportent les solutions contraceptives dans un contexte où la charge physique et mentale des fonctions reproductives reposent sur les femmes. L'occasion d'un tour d'horizon des analyses sur ce sujet très politique.

Sous les décombres de Gaza, c’est aussi notre humanité qui se meurt

Le moine Matthieu Ricard, le philosophe Alexandre Jollien, l'ancien co-président d'Ecolo Patrick Dupriez et l'universitaire Ilios Kotsou rappellent ici que rien ne peut justifier ce que vit aujourd’hui la population civile de Gaza.  « C’est l’attitude même de tenter de justifier l’agression ou la mort d’innocents qui fait vaciller notre humanité. »

« Le véritable danger pour la République provient des ultraconservateurs catholiques »

« Il est temps de regarder la vérité en face ». Un ensemble de catholiques dénonce la banalisation des idéologies d'extrême droite dans leur communauté religieuse. « Notre prise de position a un objectif : alerter sur le risque que nous prenons collectivement à laisser la frange la plus conservatrice du catholicisme posséder des médias, diriger des ministères de notre pays, investir dans des biens culturels, éditer les programmes scolaires de nos enfants... »

La loi Duplomb : un poison pour l’avenir de nos enfants

« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb. Ils et elles s'adressent aux députés et sénateurs : « le vote du 30 juin aura des conséquences durables, peut-être irréversibles. »

Tour de France citoyen avec Anticor !

Anticor a pris la route depuis le mois de juin dans un grand Tour de France citoyen, avec débats, projections, jeux, rencontres, pour informer, sensibiliser, populariser son engagement dans la lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique... les cyclistes sont arrivés dimanche à Paris, mais le Tour de France d’Anticor ne s’arrête pas !

La Machine dans le jardin : festival des imaginaires techniques

25, 26, 27 juillet. Au croisement des sciences humaines et sociales et de la science-fiction, cet évènement propose de réfléchir aux relations que nous entretenons avec la technique. Ce festival est gratuit et c’est sa 3e édition ! Venez donc faire un tour en Centre-Bretagne sur la commune de Mellionnec (22).

Université d'été des mouvements sociaux et des solidarités 2025

Pour sa quatrième édition, l'UEMSS rassemblera environ 2000 personnes pour 4 jours de rencontres, de partage, de formations et de fête au service des luttes sociales, écologiques et solidaires !

Le Liban à l’honneur pour la 36ᵉ édition du Festival de Fameck

Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck, en Moselle, accueillera la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe, l’un des rendez-vous cinématographiques dédié aux cinémas du monde arabe les plus importants de France. Cette année, le festival donnera un coup de projecteur sur la création cinématographique libanaise.