La thématique du jour Club de Mediapart du 26 octobre 2020

Qui tue l'Education Nationale?

A des fins de récupération politique suite à l'assassinat de Samuel Paty, Jean Castex prétend que la LReM a «choyé» l'Education Nationale. Voilà qui a fait bondir les enseignants, mais que reprochent-ils exactement à ce gouvernement? Retour sur 3 ans d'attaques successives contre l'Education Nationale et ses professeurs.

L’école de la République: agitation et slogan ou projet de fond?

A chaque violence faite à ce qui représente et incarne la République on brandit des slogans, on annonce des mesures ou de nouveaux dispositifs, on rappelle des valeurs, on insiste sur l’importance de l’école pour lutter contre la barbarie mais bien vite on passe à autre chose. Un autre chemin est possible.

Contre les semeurs de haine, nos solidarités

Après les graves accusations de G. Darmanin et la surenchère de déclarations stigmatisant des citoyens, Fatna Seghrouchni et Jules Siran, co-secrétaires de SUD éducation, déplorent le démantèlement de l'Education Nationale et rappellent son rôle fondamental. « C’est en faisant confiance à la professionnalité des enseignant·e·s et en leur donnant enfin les moyens d’exercer convenablement leur mission de service public, qu’il sera possible de faire pièce aux réactionnaires et aux intégristes ».

Après l’assassinat de Samuel Paty. Questions et réponses

Dans à peine quelques jours, nous allons faire face aux interrogations de nos élèves. J’ai voulu m’y préparer en imaginant l’échange ci-après avec les élèves. Je le partage avec vous, car je pense qu’on s’y préparera mieux si on le fait collectivement. Si vous pensez à d’autres questions, si vous avez d’autres réponses, si vous avez des commentaires, n’hésitez pas...

Rentrée du 2 novembre: quel moment de vérité?

Quel moment de vérité allons-nous vivre le 2 novembre ? Comment faire en sorte que la journée d’hommage à Samuel Paty soit un moment très fort, mais aussi que demain ne ressemble pas à hier ?

Nos dernières thématiques