Si l'on veut la clarté , il y a une seule question qui vaille : le ministère et Jean-Michel Blanquer ont-ils ou non participé à la mise en place d' « Avenir lycéen » qui serait alors un « syndicat maison ». Et l'enquête à ce sujet ne saurait être confiée à un organisme maison, la DGESCO
Le ministre, empêtré dans les affaires, l'accumulation de promesses non tenues et les contrevérités, poursuit ses réformes. La dernière en date, concernant les Réseaux d'éducation prioritaire, est un moyen de plus pour bâillonner les enseignants et offrir des moyens supplémentaires à l'école privée. Comme d'habitude, le tout est enveloppé dans des discours faussement bienveillants.
Le syndicat Avenir Lycéen a fait l'objet de deux enquêtes menées par le journal Médiapart et le journal Libération. Ils pointent la nature des dépenses du syndicat, le contrat qui le lie au Ministère, son contrôle, et les liens de proximité politique entre le pouvoir exécutif et les lycéens. Jean-Michel Blanquer doit s'expliquer devant la représentation nationale. Je réclame donc la création d'une commission d'enquête dans les plus brefs délais.
Quelle honte d’entendre le ministre de l’éducation nationale afficher à ce point son mépris face à une affaire qui entache les missions dont il a la charge, des missions qui portent pourtant sur l’éducation !