Club de Mediapart du 27 décembre 2021

La thématique du jour

Monsieur Macron, voulez-vous tuer l’hôpital ?

C’est la seule question à vous poser, désormais : « Monsieur Macron, voulez-vous tuer l’hôpital ? » Bien sûr, vous allez vous récrier : « Comment pouvez-vous imaginer ! Quelle démagogie ! Au contraire ! Nous faisons tout pour le sauver ! » Bien sûr, car quel crime se commet dans la lumière ?
par Ruffin François

La paupérisation délibérée de l’éducation nationale

Comme l’ensemble des services publics, l’Éducation nationale subit aujourd’hui avec force l’application d’une gouvernance budgétaire d’inspiration ordolibérale. La loi de transformation de la fonction publique adoptée en 2019 et le rapport rendu plus récemment par la Commission sur l’avenir des dépenses publiques contribuent tous deux à entériner la privatisation rampante du système éducatif.
par Théo R. et Mathurin S.

Quelques arguments pour une fin de repas à tendance « fonctionnaire prof bashing »

Qui n’a pas connu à la fin des repas de fin d’année, la résurgence (quelquefois avinée) des sempiternels débats sur les privilèges des enseignants fonctionnaires? Pour ceux qui se savent parfois à court d’arguments, ce billet vous offre l’occasion d’une révision de dernière minute.
par Paul DEVIN

L’Insee remet les pendules à l’heure sur le travail des fonctionnaires

Dans une note de blog, deux économistes-statisticiens de l’Insee ont répondu à la question « Dans quelle mesure les administrations publiques contribuent-elles à la production nationale ? ». Une mise au point bienvenue au moment où les candidats de droite saturent le débat de propositions pour supprimer plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers de postes de fonctionnaires, et où E. Macron laisse la dégradation des services publics se poursuivre – une autre manière de mal penser à l’avenir, de mal penser ce dont nous avons vraiment besoin. 
par jmharribey

Une leçon de l'Italie : la commercialisation des services de santé peut tuer

Lors du dernier sommet mondial du G20 sur la santé, les responsables mondiaux de la santé semblaient avoir oublié l'une des leçons les plus coûteuses de la pandémie.
par Internationale des Services Publics

Nos dernières thématiques