• Notre choix

    Sauver l’économie capitaliste ou sauver la planète?

    Par
    La crise sanitaire a imposé le confinement de la population qui induit une chute spectaculaire de la production. Les États multiplient les mesures de soutien aux entreprises pour éviter les faillites en cascade. Pour quelle finalité ? Relancer le capitalisme ou mettre en place une démocratie économique qui nous permettra de sauver la planète ?
  • Le coronavirus enlève le masque de l'idéologie néolibérale

    Par
    Je vais oser faire une réflexion sur la relation entre la pandémie mondiale du Coronavirus et la crise de la mondialisation économique. On sait que l'organisation de la gouvernance mondiale est aujourd'hui basée sur l'économie qui devient prédominante et prioritaire au-dessus de l'intérêt du bien commun, et que ce mode de gouvernance imposé a provoqué la mort brutale de l'État providence.
  • Covid-19, un an plus tard…

    Par
    L’épidémie du Covid-19 va provoquer une crise économique majeure, renforcée par les conséquences du confinement. Cette crise coûtera cher, beaucoup plus cher que ce qu’auraient coûté en amont les dépenses, de santé publique notamment, qui auraient permis d’éviter un confinement massif. Certains affirment que nous vivons dans un monde néolibéral. Ils se trompent, nous vivons dans un monde marxiste.
  • L’antidote au chaos

    Par
    Pour une économie en harmonie avec l’humain et la nature, il faut reprendre le pouvoir détenu par les plus cupides. Notre économie s’est bâtie au fil des siècles à la suite d'un compromis entre d'une part les cupides et de l'autre les avares. Il faut neutraliser les premiers par une loi interdisant le poison de l’usure, et pénaliser les seconds par une taxation de l’excédent de richesse accumulée.
  • Édition Fragments de Marx

    Marx au temps du capitalisme pandémique

    Par
    Comment Marx pourrait-il nous aider à penser la crise actuelle? Sa théorie de l'histoire offre des ressources critiques pour penser la crise sanitaire inédite qui bouleverse le monde aujourd'hui, tout en indiquant en pointillé que le "monde d'après" tant évoqué ne pourrait être qu'anticapitaliste.

Les invités de Mediapart

In Thales' wake

The governing Five Star Movement aspires to establish technological domination, along the lines of Thales of Miletus. For this to happen, however, an all-encompassing vision is required, which the Italian party doesn’t have, writes Alessio Colonnelli, translator and commentator on European political and social affairs.

Se fédérer

« Nous sommes tant et tant à penser et éprouver que ce système a fait son temps. Mais nos voix sont dispersées, nos appels cloisonnés, nos pratiques émiettées »: face à la guerre sociale et au capitalisme féroce, un très large collectif d'intellectuels et militants appelle à faire « contre-pouvoir » en rassemblant les forces par l’auto-organisation.
Tous les blogs
Le blog de vincentjullien

Le blog de vincentjullien

Dernier billet :

Covid 19, remarques sur un épisode scientifique contemporain.

Par
La pandémie de Covid-19 est un épisode sanitaire, médical, social, politique, économique et aussi scientifique. Il s’agit donc d’un phénomène pluridimensionnel. Je propose ici quelques remarques et réflexions sur ce dernier aspect de la pandémie et seulement sur celui-là.
Le blog de Parents d'élèves de l'école Buisson-Molière - Tours

Le blog de Parents d'élèves de l'école Buisson-Molière - Tours

Dernier billet :

Du mauvais côté de l'avenue

Avec le Covid-19, chacun est désormais en mesure d’apprécier le rôle essentiel des services publics. Exsangues après des années de traitements infligés par les « docteurs Folamour » de l’austérité budgétaire, ils tiennent encore grâce au dévouement, et parfois au sacrifice, de ses fonctionnaires, mais pour combien de temps ?
Le blog de jacquesdecock

Le blog de jacquesdecock

Dernier billet :

L'Etat. Absurdité et Terreur

Par
En tentant de réglementer la Vie, l’Etat tombe dans l'absurdité d'une masse de directives dépourvues de sens et dépouille la société de sa dynamique. Il fait reposer le fonctionnement social sur la peur, qui culmine en Terreur (politique, écologique, bactériologique...) Il ne faut pas réagir aux « crises" en demandant toujours plus à l'Etat et en voulant le perfectionner. Il faut l'ABOLIR.
Toutes les éditions
Les associations dans « le monde d’après »

Les associations dans « le monde d’après »

Dernier article :

Plan de relance post-coronavirus: ignorer ou réinventer l’association?

Par
Alors que l’actualité abonde d’initiatives associatives solidaires et d'expériences d'auto-organisation, Jean-Louis Laville, titulaire de la chaire « Economie solidaire » au CNAM, soutenu par un ensemble d'associations, prône la « co-construction entre réseaux associatifs et pouvoirs publics ». Celle-ci impliquerait une concertation « respectueuse de la diversité des activités et des territoires », seule promesse de « vitalité démocratique retrouvée ».
Corps dissidents

Corps dissidents

Dernier article :

Un tri dans la nuit: nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19

Par
Elena Chamorro, enseignante universitaire, activiste anti-validisme, co-fondatrice du CLHEE (Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation) et mère évoque ici l'épidémie de Covid-19, le scandale du tri des patients dits « fragiles » dans les hôpitaux et l'espoir de faire avancer le combat contre le validisme.
Revue de pensées

Revue de pensées

Dernier article :

La rentrée économique de septembre 2020 : à quoi faut il se préparer ?

Par
Dans les prochaines semaines, les prochains mois, la plupart des états (ceux qui pèsent) vont creuser leur dette, leur déficit pour soutenir leur économie. S’ensuivent 2 scénarios pour la rentrée....

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées