La thématique du jour Club de Mediapart du 28 juillet 2021

De la guerre sociale au Blitzkrieg contre les libertés

Alors que le « monde d'après » ne laissait guère d'illusions sur le plan économique avec le retour annoncé de l'austérité, les lois liberticides qui viennent d'être votées ont pris tout le monde de court. Non seulement par leur rapidité mais aussi, et surtout, par leur violence à l'encontre d'une partie de la population.

Le passe pour certains, l'impasse pour d'autres ! (Depuis longtemps)

Est ce qu'il n'est pas trop tard pour s'apercevoir que toucher aux libertés est intolérable ?

Passe sanitaire : l'acmé du néoliberalisme

Pourquoi le gouvernement a-t-il préféré le passe sanitaire à l’obligation vaccinale ? Alors qu'il a su imposer 3 confinements, un couvre-feu à n'en plus finir, la fermeture des bars durant des mois, difficile de croire que ce gouvernement qui a réprimé si durement le mouvement social depuis 5 ans, ne puisse prendre une telle décision. Mise en perspective d'un choix profondément idéologique

Le passeport sanitaire, marqueur du pouvoir personnel

Le passe-sanitaire et le tour de passe-passe législatif marque le basculement dans l'exercice d'un pouvoir personnel qui confisque largement le pouvoir législatif. Ce président a installé la confusion et la méfiance par le déni de ses responsabilités pour masquer sa politique régressive, et s'en prend à l'irresponsabilité et l'égoïsme quand il s'agit de convaincre au plus près des populations.

Passe sanitaire et bibliothèques

Le pass sanitaire est désormais mis en place, pour des raisons de santé publique, parait-il… Et l’accès à la lecture des personnes précaires dans tout ça ?

Nos dernières thématiques

La route de Yann Merlin

Remontée vers le nord

Prose d'un chemin d'août

Route Verglacée

Un silence complice

Sans un bruit

Lettre à Manu !

La société de surveillance

Cri de gueule

Contestations

Vocabulaire critique et spéculatif des transitions

Intérieur Nuit