Galvanisés par la gestion autoritaire et liberticide de la crise sanitaire actuelle qui place au cœur du dispositif le contrôle social bien davantage que l’augmentation des moyens alloués à la santé, les policiers se croient aujourd’hui tout permis. Entre la façon dont la police française interagit avec les Blancs et les autres, il n’y a pas seulement une différence de degré ; il y a une différence de nature. Analyse.
À l'heure où l'Etat français ne cesse d'imposer une politique de plus en plus liberticide, laissant certains policiers prédateurs et autres xénophobes agir, j'ai la nausée. L'envie d'écrire pour m'apaiser. Halte au racisme. Halte au déni.
Si le gouvernement veut en finir avec les images qui montrent la réalité de sa politique, nous, nous voulons en finir avec ce que ces images montrent.
« Quand la société est devenue invivable et que les fascistes ont pris le pouvoir je n’ai rien pu faire. Il n’y avait plus personne pour résister. Jamais ça ! »
Non-lieu requis pour les policiers mis en cause dans la mort du jeune Bruxellois, Adil, en avril 2020. Un an de prison avec sursis requis contre le policier qui a tué la petite Mawda en 2018. Passage à tabac gratuit du producteur de musique Michel Zecler à Paris. Les violences policières belges et françaises sont une fois de plus et une fois de trop au coeur de l'actualité cette semaine.