Club de Mediapart du 28 décembre 2021

La thématique du jour

Nous avons combattu l'apartheid. Aujourd'hui, le changement climatique est notre ennemi à tous

« Il nous faut engager de toute urgence une transition mondiale vers une économie basée sur des énergies non-nocives et repenser nos systèmes économiques sur des bases plus équitables et durables. Je ne perds pas espoir. L’histoire nous a montré que quand des êtres rassemblent leurs forces pour défendre une cause juste, rien ne peut leur résister. » En hommage à Desmond Tutu, nous publions sa préface au livre collectif « Crime climatique stop ! ». 
par Les invités de Mediapart

Pas de transition écologique sans une révolution des esprits

« La transformation écologique et sociale du secteur aérien ne pourra se faire qu’avec l’ensemble des acteurs , les salariés, les ingénieurs, les étudiants, mais aussi les industriels. C’est la condition pour une sortie par le haut. »
par Pierre Sassier

Un militant anti-GCO s'adresse à d'autres opposants autoroutiers

Militant engagé dans la lutte contre le projet de contournement ouest de Strasbourg (GCO) depuis 2012, dans un collectif né en 2003 (GCO non merci), contre une autoroute dont l'apparition administrative date de 1973, j'ai vécu la 2e période de l'après 2012 qui nous amène au coup de grâce étatique d'aout 2018, suivi du démarrage des travaux et la mise en service le 17 décembre 2021...
par Bruno Dalpra

« Géopolitique du climat » - 3 questions à François Gemenne

François Gemenne est chercheur du FNRS à l’Université de Liège, enseignant à Sciences Po et à IRIS Sup’, co-directeur de l’Observatoire Climat et Défense à l’IRIS. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage « Géopolitique du climat » chez Armand Colin.
par Pascal.Boniface

Nos dernières thématiques