• Notre choix

    Black Friday, la planète au rabais

    Par
    Article copié du site d'ANV-COP21. Comment, malgré la recrudescence de ces journées "exceptionnelles", Black Friday, Soldes, etc... les consommateurs ne se sont-ils toujours pas rendus compte que toutes ces opérations ne sont que des pièges où les bonnes affaires sont rares, des opérations organisées dans le seul objectif de vider leur compte bancaire ? Pour le seul profit d'une minorité.
  • Amazon, à contre-histoire

    Par
    Ce lundi 5 août, l'entrepôt Amazon construit à Brétigny sur Orge entre en activité. Un collectif de citoyens unissant des gilets jaunes et des écolos (et des écolos gilets jaunes, et des gilets jaunes écolos) s'est mobilisé pour "inaugurer" le site en déployant une bannière. Nous revenons dans ce texte sur les raisons qui motivent notre engagement.
  • «Black Friday», le vendredi noir de notre langue

    Par
    xvm62ecc3d2-b538-11e9-ab5f-6e2ebdddf449
    Les Etats-Unis confirment, s’il en était besoin, qu’ils ont le mauvais goût très sûr. Outre leurs festivités ineptes, genre Halloween et leur Présimonstre qui éructe dans une Maison de moins en moins Blanche, voilà que cet empire nous impose son « Black Friday », campagne de promotions à gogo pour gogos.
  • Lettre ouverte aux salarié·e·s, intérimaires et livreurs·livreuses d'Amazon

    Par
    En ce week-end de Black Friday, nous agissons pour dénoncer les dérives d'Amazon, symbole d'un monde dont nous ne voulons pas. Nous avons conscience que nos actions peuvent générer de l'appréhension, de la colère et du rejet. Pourtant, nous sommes là pour batailler avec vous pour un monde où Amazon ne dicterait plus sa loi et sa vision de notre avenir commun.
  • Veille de « Black Friday »

    Par
    Pont Michel à Nice (06300) Le vendeur sur le quai du tramway © Didier CODANI Pont Michel à Nice (06300) Le vendeur sur le quai du tramway © Didier CODANI
    Mais pourquoi avons-nous des « gilets jaunes » qui sont apparus? Peut-être parce que la France est en train de prendre la pente qui conduit à devenir à terme un pays de plus en plus proche du tiers monde. Déjà, moins puissant mondialement que l'Inde. Par exemple.

Les invités de Mediapart

Lettre d’Afrique à Macron : la réparation plutôt que la restitution !

Par
«Nous préférons la réparation à la restitution», écrit Manthia Diawara, professeur à New York University d'origine malienne, dans une lettre ouverte au président français. Il questionne l'hypocrisie, empreinte de bonne conscience post-coloniale, du projet de restitution d’objets d'art africain pillés pendant la période coloniale.  

Face aux urgences sociales, écologiques, démocratiques, engagez-vous localement !

Par
A l'occasion de la première nuit de la Démocratie et du Territoire qui se déroulera partout en France, ce vendredi 13 décembre, des citoyens engagés, collectifs, associations, élus locaux et parlementaires, experts des questions de démocratie et d'engagement citoyen appellent chaque citoyen·ne à se mobiliser et à oser s’engager localement, partout, et quelque soient leurs parcours.
Tous les blogs
Le blog de louis pelo

Le blog de louis pelo

Dernier billet :

Comment Spotify a fini par valoir des milliards ?

Par
« Spotify annonce que sa valeur pourrait être supérieure à 23 milliards de dollars (16,7 milliards de livres sterling)". Le géant du streaming est utilisé dans 61 pays, compte 159 millions d'utilisateurs actifs et une bibliothèque de 35 millions de chansons. Alors, comment un service de musique suédois, lancé en 2008, est-il devenu la plus grande plate-forme de streaming au monde ?
Le blog de bruno RAKEDJIAN

Le blog de bruno RAKEDJIAN

Dernier billet :

L’espérance de vie des français a-t-elle cessé d’augmenter ?

Par
Il est temps d'arrêter de dire que les français vont vivre de plus en plus vieux et que cela doit obliger à travailler plus longtemps. Cette étude, qui exploite les dernières données statistiques de l'INSEE, montre que l'espérance de vie à 60 ans pourrait avoir cessé d'augmenter. Les hypothèses du COR sont à revoir. Rien ne justifie la mise en place d'un âge pivot à 64 ans.
Toutes les éditions
Dans le sillage d'Adèle Haenel

Dans le sillage d'Adèle Haenel

Dernier article :

Parenthèse

Par
J’ouvre cette parenthèse sur le passé pour ajouter ma pierre à l’édifice de tous ces témoignages qui m’ont sortie de ma torpeur. J’ai été éduqué à la soumission et c’est un travail de tous les jours de déconstruire toutes ces habitudes. Par la parole que je dépose, je reprends ma liberté, le silence n’est plus une option.
images floues

images floues

Dernier article :
Réinventer le participatif

Réinventer le participatif

Dernier article :

Consultation sur notre charte de participation

Par
Nous allons lancer un appel à suggestions dans cette édition pour repenser la charte de participation main dans la main avec les lecteurs de Mediapart. Première étape de ce projet, l’envoi d’une enquête auprès d’un panel d’abonnés. Voici les résultats.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées