• Notre choix

    De la nécessité d'une parole antivalidiste

    Par
    Numéro 1 du journal des Comités de lutte des Handicapés, janvier 1975 © Handicapés Méchants Numéro 1 du journal des Comités de lutte des Handicapés, janvier 1975 © Handicapés Méchants
    Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
  • Ne vous en déplaise, Madame Blanc

    Par
    [Rediffusion] Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
  • Je vous parle d'autisme : Bouts de choux et diagnostic précoce

    Par
    Le diagnostic précoce est le passeport auquel tous les enfants autistes devraient avoir accès. En France, dans les textes et les réformes qui concernent l'autisme, il est stipulé que dès qu'un professionnel repère une difficulté, une attitude qui l'interroge ou quelque chose qui l'interpelle chez un enfant, il doit agir et l'orienter, ainsi que sa famille, auprès de spécialistes et d'experts...
  • Malade chronique et lutte antivalidiste

    Par
    Depuis quelques temps déjà, je milite dans un asso antivalidiste. Il n’est pas rare que je me demande ce que je fais la. Il n’est pas rare que je me demande si ma place est bien ici, avec les autres militants antivalidistes tant j’ai l’impression d’être décalée. Alors que faudrait il pour les gens comme moi ?

Les invités de Mediapart

Exactions à Melilla : pour une enquête sur la sous-traitance du contrôle des frontières d'Europe

Par
Suite à la tragédie, des élu·es de la République française, responsables associatifs et citoyens engagés, condamnent « avec fermeté les exactions perpétrées par les forces de l’ordre marocaines et espagnoles » dans l’enclave de Melilla. Ils et elles demandent l'ouverture d'« une enquête sur les conséquences de la sous-traitance aux pays de transit du contrôle des frontières d’Europe sur la question migratoire. »

Banni·es au pays des droits de l’Homme : résistons aux politiques d’exclusion !

Par
Dans un contexte d’opposition de plus en plus radicale vis-à-vis des questions migratoires, des organisations et citoyen·es engagé·es pour la défense des droits des personnes étrangères apportent leur soutien aux « 5 de Montpellier » arrêtés arbitrairement lors du contre-sommet Afrique-France en 2021. Face à la « politique de bannissement », ils encouragent des « voies alternatives » tel le parrainage républicain qui se déroulera ce 27 juin à Montreuil. 
Tous les blogs
Le blog de Rébellion Mentale

Le blog de Rébellion Mentale

Dernier billet :

Fin du droit à l'avortement : la politique extrémiste de la Cour suprême

Par
Article de fond sur la fin de la protection constitutionnelle du droit à l'avortement aux États-Unis. Les conséquences légales et humaines, le raisonnement juridique de la Cour et une analyse du contexte politique entourant la décision de la Cour suprême.
Le blog de leopold75

Le blog de leopold75

Dernier billet :

800 = 1

Par
Comptes et légendes du Black Friday ou : comment un incident électroménager peut devenir source de fierté… Et de réflexion philosophico-sociale.
Le blog de cammalnicolas@icloud.com

Le blog de cammalnicolas@icloud.com

Dernier billet :

L'étincelle Chapitre 1

Par
Non pas des actualités mais plutôt un billet d'humeur complexe, raconté sous le format de la nouvelle. !!!Attention, l'histoire est fictive!!!
Toutes les éditions
Bifurquons  ensemble !

Bifurquons ensemble !

Dernier article :

Le coup de la poutre, une bifurcation frappante !

Par
Souvent, la vie peut basculer suite à un simple incident. Panoramix en sait quelque chose. Le coup du menhir a fait voler en éclat sa potion magique. Une poutre m’a fait perdre la raison…
WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS

WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS

Dernier article :

TRANSFORMATION

Par
Réussite totale des 3 premiers abonnés..
Violences sexuelles : la justice défaillante

Violences sexuelles : la justice défaillante

Dernier article :

Lettre d'une victime de viol non reconnue par la justice

Par
Ils me font tous sentir coupable de mon propre viol. Je suis coupable d'avoir dénoncé mon instituteur, membre de l'éducation nationale. Je suis coupable d'avoir accusé cet homme des pires choses que l'on puisse faire subir à une enfant. Je suis coupable d'être là, de m'être battue afin de le faire condamner. Je suis coupable et je suis condamnée à perpétuité. Il est libre mais je veux qu'il sache que je le hanterai jusqu'à mon dernier souffle.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées