La thématique du jour Club de Mediapart du 31 juillet 2021

Amende de 746 millions d’euros contre Amazon suite à nos plaintes collectives

L’autorité luxembourgeoise de protection des données personnelles s’est enfin prononcée sur notre plainte collective déposée par 10 000 personnes contre Amazon en mai 2018. Alors que l’enthousiasme de 2018 commençait à nous quitter et que nous craignions que la lutte juridique contre les GAFAM soit devenue impossible, c’est du Luxembourg que nous revient notre espoir initial.

Amazon, superprédateur des consentements: remettre de la friction dans les achats

Au-delà des dénonciations, il faut agir contre la captation de notre attention de consommateur dont Amazon est devenu expert. En introduisant un design de friction, on peut éliminer son activité de « prédation du consentement », et ralentir les transactions, de même qu’il est possible d’agir sur sa destruction environnementale en ralentissant les modes de livraison (et en les taxant).

Troubles dans l’Amazon

La toponymie mondiale se déplace des fleuves, des montagnes, des villes et des provinces vers d'autres mondes. Le plus puissant des fleuves, l'Amazone, est devenue ainsi la référence d'une gigantesque entreprise de 500 000 employés, 200 millions de membres Prime et plus de 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2020.

Le stage de 3e chez Amazon

En 3e, les collégiens doivent faire un « stage en entreprise ». L'Education nationale a eu l'excellente idée d'initier un partenariat avec Amazon. Certains des élèves d'un collège REP du 93 sont donc allés en stage chez Amazon à Clichy. Ils sont revenus des étoiles plein les yeux, ils ont même eu des cadeaux...

Vol de reconnaissance

Nos dernières thématiques

La route de Yann Merlin

Remontée vers le nord

Prose d'un chemin d'août

Route Verglacée

Un silence complice

Sans un bruit

Lettre à Manu !

La société de surveillance

Cri de gueule