• Notre choix
    Édition Laïcité

    Samain, Toussaint, Halloween: les métamorphoses de la Fête des morts

    Par
    L'intérêt des militants laïques pour les fêtes et les cérémonies civiles est peu connu. Les laïques connaissent-ils leur propre histoire?
  • La sorcière, c’était moi…

    Par
    De porte en porte… Ouvertes, fermées, claquées. Petite sorcière mal aimée, petite sorcière bien aimée. Moi seule, le savais.
  • Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es

    Les sorcières ou l’humanité méprisée

    Par
    Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les sorcières : la plupart des représentations sont fausses, hormis leur balai qui les font voler. Suite à l’ensevelissement de leur île, elles se retrouvent à vivre sur les toits parisiens. La petite sorcière Kaï fait connaissance de l’humaine Marie-Astrid et échange sa vie avec elle.
  • Les sorcières de Dundee

    Par
    L'Ecosse ne se résume pas à des ruines de châteaux et à des landes tapissées de bruyère. Elle fut aussi l'un des berceaux de la modernité industrielle. A Dundee comme à Glasgow, un passé ouvrier tumultueux couve sous la façade d'immeubles rénovés.
  • Sacrées sorcières

    Par
    foliojr0613-1
    Ce livre n'est pas un simple livre sur les sorcières, mais une source d'informations concernant les vraies sorcières! Il ne s'agit pas de celles qui possèdent un balai ou un chapeau pointu, mais celles qui ressemblent à des femmes tout à fait normales. Celles qu'on croise en permanence et dont on ne se méfie pas. Voilà pourquoi ce livre peut être très utile pour les enfants...

Les invités de Mediapart

The normalisation of Lega’s rhetoric

Par
Matteo Salvini’s far-right ideas are being normalised, and one very recent episode says it all, writes Italian translator and European affairs commentator Alessio Colonnelli.

Liban - Pour l'annulation du projet de loi d'amnistie

Par
Des citoyens libanais de la diaspora en soutien au soulèvement populaire du pays, exigent l'annulation du projet de loi d'amnistie qui sera discutée mardi au sein du parlement libanais. Vous pouvez signer cette lettre ouverte en ligne.
Tous les blogs
Le blog de ABF

Le blog de ABF

Dernier billet :

Le monde nouveau adviendra, ou le monde ne sera plus

Par
Le Nouveau Monde est là. Prêt à naître. Je l'entends sourdre… Cette jeunesse qui se soulève en sera l'un des artisans. Souhaitons-nous que l'humanité s'éteigne ? Nous ne pouvons plus reculer. Il nous reste dix ans pour agir. Dix ans pour stopper cette consommation effrénée, cette production sans limite. Changer de modèle. Créer une nouvelle société. Nous le pouvons et nous le devons.
Le blog de Doum-doum

Le blog de Doum-doum

Dernier billet :

Le Président a raison ?

Par
Notre Président a raison, mais saura-t-il lire, dans ce qu'il trouvera dans ses grands débats, l'appel à la justice et à la considération, audible de toute part ?
Le blog de Salah Oudahar

Le blog de Salah Oudahar

Dernier billet :

Festival Strasbourg-Méditerranée 2019. Par-delà les murs

Par
Pionnier de la diffusion des cultures des pays méditerranéens à Strasbourg et dans sa région, le Festival Strasbourg-Méditerranée, qui se déroule tous les deux ans, offre cette année, pour sa 11ème édition, du 23 novembre au 7 décembre, une programmation vibrante et engagée dont le thème fédérateur, Par-delà les murs, fait largement écho aux soubresauts de l’histoire et de l’actualité.
Toutes les éditions
Réinventer le participatif

Réinventer le participatif

Dernier article :

Consultation sur notre charte de participation

Par
Nous allons lancer un appel à suggestions dans cette édition pour repenser la charte de participation main dans la main avec les lecteurs de Mediapart. Première étape de ce projet, l’envoi d’une enquête auprès d’un panel d’abonnés. Voici les résultats.
Regardactu

Regardactu

Dernier article :

« Un marché couvert » à Montluçon : un rêve ou une réalité ?

Par
À chaque élection locale, la question d'un marché couvert à Montluçon ressurgit comme par enchantement, avant de retomber dans l'oubli jusqu'à une prochaine échéance. Comment trancher cette question ? Paul Crespin tient peut être la solution...
BDleaks

BDleaks

Dernier article :

Branko Djukic - Nous n'avons jamais manqué de talents

Par
«Vivre de son art... c'est une utopie. J'ai cinquante-trois ans et je peux le comprendre, mais pas mes élèves.» Branko Djukic

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées