Les invités de Mediapart

Exactions à Melilla : pour une enquête sur la sous-traitance du contrôle des frontières d'Europe

Par
Suite à la tragédie, des élu·es de la République française, responsables associatifs et citoyens engagés, condamnent « avec fermeté les exactions perpétrées par les forces de l’ordre marocaines et espagnoles » dans l’enclave de Melilla. Ils et elles demandent l'ouverture d'« une enquête sur les conséquences de la sous-traitance aux pays de transit du contrôle des frontières d’Europe sur la question migratoire. »

Banni·es au pays des droits de l’Homme : résistons aux politiques d’exclusion !

Par
Dans un contexte d’opposition de plus en plus radicale vis-à-vis des questions migratoires, des organisations et citoyen·es engagé·es pour la défense des droits des personnes étrangères apportent leur soutien aux « 5 de Montpellier » arrêtés arbitrairement lors du contre-sommet Afrique-France en 2021. Face à la « politique de bannissement », ils encouragent des « voies alternatives » tel le parrainage républicain qui se déroulera ce 27 juin à Montreuil. 
Tous les blogs
Le blog de The Nasty Uterus

Le blog de The Nasty Uterus

Dernier billet :

La chasse aux salopes

Par
Je viens partager avec vous mes craintes et ma colère.
Le blog de InfoCS

Le blog de InfoCS

Dernier billet :

L’Etat renonce t-il à ses engagements européens sur le bon état des eaux en Guyane

Par
Le CS du Parc amazonien de Guyane publie une lettre ouverte dénonçant le contenu du prochain « Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux » de Guyane fixant pour 2022-2027 les orientations pour atteindre les objectifs de "bon état des eaux", engagements pris par la France auprès de l’UE. Or le compte n’y ait pas, la lutte contre l’orpaillage illégal étant insuffisante.
Toutes les éditions
Bifurquons  ensemble !

Bifurquons ensemble !

Dernier article :

Le coup de la poutre, une bifurcation frappante !

Par
Souvent, la vie peut basculer suite à un simple incident. Panoramix en sait quelque chose. Le coup du menhir a fait voler en éclat sa potion magique. Une poutre m’a fait perdre la raison…
WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS

WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS

Dernier article :

TRANSFORMATION

Par
Réussite totale des 3 premiers abonnés..
Violences sexuelles : la justice défaillante

Violences sexuelles : la justice défaillante

Dernier article :

Lettre d'une victime de viol non reconnue par la justice

Par
Ils me font tous sentir coupable de mon propre viol. Je suis coupable d'avoir dénoncé mon instituteur, membre de l'éducation nationale. Je suis coupable d'avoir accusé cet homme des pires choses que l'on puisse faire subir à une enfant. Je suis coupable d'être là, de m'être battue afin de le faire condamner. Je suis coupable et je suis condamnée à perpétuité. Il est libre mais je veux qu'il sache que je le hanterai jusqu'à mon dernier souffle.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées