- 4 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 6 favoris
- 30 contacts
Ses favoris
-
Journalistes, nous ne serons pas complices de la haine
[Rediffusion] Nous, journalistes respectueux-ses des valeurs démocratiques, considérons qu’il n’y a pas à débattre avec les personnes prônant des idées fascistes, racistes, xénophobes, sexistes, homophobes et négationnistes mais seulement à les combattre et/ou les invisibiliser. -
«Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez le dire»
Voltaire lisant «L'Année littéraire» de Fréron, par Jacques-Augustin-Catherine Pajou.
Généralement signée Voltaire, la célèbre formule resurgit à chaque fois qu’on reproche à tel ou tel d’avoir publié un texte révoltant ou donné la parole à des personnages dont les idées heurtent ou scandalisent. Devise de tous ceux qui affirment lutter contre le politiquement correct, la phrase pose pourtant un problème de taille : Voltaire ne l’a jamais écrite. Mieux, il est permis de douter qu’elle reflète bien sa pensée – ou du moins ses actes.
-
Coronavirus: le pouvoir est visé par plusieurs plaintes en justice
Six plaintes contre des ministres, parmi lesquels Édouard Philippe, ont déjà été déposées à la Cour de justice de la République, et d’autres arrivent dans les tribunaux. L’impréparation et l’incurie du gouvernement face à la crise sont dénoncées avec colère.
-
«Gilets jaunes»: le gouvernement est déterminé à en finir
Manifestation à Paris en décembre 2018. © (dr)
Les gilets jaunes, c’est fini ! C’est en tout cas ce qu’exige le gouvernement qui, par la voix de son porte-parole, a qualifié « d’agitateurs qui veulent l’insurrection » ceux qui s’apprêtent à manifester ce week-end. Le pouvoir assume plus que jamais la violence policière.
-
Manuel Valls et la diagonale du caudillo
Le premier ministre semble emporté par une dérive autoritaire propice à tous les reniements politiques voire biographiques, au point que Manuel Valls et ses sbires risquent d'affronter la seule riposte qui vaille : ¡No pasarán!