Des recettes pour prendre soin de sa peau

Les fêtes sont passées, mais il reste encore quelques mois de fraîcheur à supporter jusqu’au retour des beaux jours. La peau est sèche et continue à tirailler, à rougir. Des experts en aromathérapie expliquent comment la chouchouter à l’aide de produits riches en beurres et huiles végétales, afin de la réparer, l’hydrater, et la nourrir.

Ne pas lésiner sur les beurres végétaux

Des beurres pour chouchouter sa peau © Aroma Zone Des beurres pour chouchouter sa peau © Aroma Zone

Qu’est-ce qu’un beurre végétal ? Il s’agit d’un beurre qui est obtenu exactement comme une huile végétale (en pression et extraction à froid). La principale différence est qu’un beurre est, comme son nom l’indique, solide. Cependant, indique les experts en aromathérapie, un beurre végétal n’est solide qu’à température ambiante. Chauffé, il se transforme en huile végétale.

Il est conseillé de choisir un beurre végétal extrait d’une première pression à froid, car ce sont les plus bruts. Ce sont donc ceux qui se rapprochent le plus de la plante dont ils proviennent.

À quoi sert un beurre végétal

Le beurre végétal peut être appliqué directement sur la peau, par frottement pour le faire bien pénétrer.

Aussi, comme mentionné plus haut, on peut le faire ramollir ou le liquéfier au bain-marie (à maximum 65 degrés). Fondu, il peut être ajouté à des préparations et recettes de cosmétiques fait maison. On l’utilise surtout dans la fabrication de crèmes, de baumes, de masques…

Explications sur l’utilisation d’un beurre végétale

Les beurres végétaux sont utilisés comme des soins hydratants, nourrissants. Le mieux est de les appliquer après la douche. L’application peut se faire sur une peau légèrement humide. Ensuite, on l’applique par petites touches, sur l’ensemble du corps, et on masse bien pour faire pénétrer le beurre.

Il se peut que le beurre soit trop dur, trop solide. On peut donc le faire chauffer au creux de la main pour le faire fondre.

On trouve de plus en plus de beurres végétaux qui sont 100% naturels et purs, il est donc possible de les utiliser directement sur la peau. Cependant, certains ont une consistance trop solide pour être utiliser seuls de façon agréable. Il est donc conseiller de les assouplir en les mélangeant à une huile végétale. Comment ? En faisant fondre le beurre et l’huile ensemble, avant de laisser le mélange refroidir dans un pot.

La recette de beurre pour le corps

Beurre végétal © Aroma Zone Beurre végétal © Aroma Zone

Souvent, les beurres pour le corps que l’on trouve dans le commerce sont souvent des crèmes contenant des composants gras. On propose une recette simple afin de réaliser son propre beurre régénérant pour le corps.

Les ingrédients

Les ingrédients nécessaires pour la réalisation de ce beurre corporel sont tous disponibles à des prix très abordables chez certains fournisseurs.

  • Cire émulsifiante Olive douceur (10 g)
  • Huile ou Beurre de son choix (30 g)
  • Eau minérale (59 ml)
  • Fragrance cosmétique ou extrait aromatique (30 gouttes)
  • Oxyde minéral (0.1 g)
  • Conservateur Cosgard (20 gouttes)

Les étapes

Dans un bol, verser l’olive douceur et l’huile. Dans un autre bol, on met l’eau.

Faire chauffer les deux bols à 70 degrés, au bain-marie.

Lorsque les deux bols sont à la même température, les sortir du bain-marie et verser de façon lente l’eau dans l’huile végétale et l’olive, en remuant vigoureusement au fouet pendant quelques minutes.

Toujours en agitant, mettre le récipient dans un fond d’eau froide pour accélérer le refroidissement du mélange (3 minutes environ).

Enfin, ajouter le colorant et le parfum, tout en mélangeant entre chaque ajout dans le récipient.

Transférer la mixture finale et terminée dans le pot.

 

Il est évidemment possible de réaliser de nombreux beurres différents. Différents parfums, différentes odeurs… et différents effets ! Certains sites regorgent de recettes variées, pour toutes les envies et toutes les saisons.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.