Comme pour tous les 1er. Mai, une manifestation sociale et très politique. Cette année là encore plus. Il s’agissait de faire barrage dans les urnes, quelques jours après, à Le Pen père. Le candidat de droite, Jacques Chirac a été réélu le 5 mai président de la République avec 82,21 %, ‘‘quoi qu’il nous en ait coûté’’ déjà à l’époque.
Ainsi les trois meilleures copines, ont défilé chacune avec une pancarte jusqu’à la Bastille. Et leur pancarte était la couverture du petit livre de Léo Lionni, "Petit-Bleu et Petit-Jaune", une histoire d’amitié et d’éloge de la différence...

‘‘Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d'amis, mais son meilleur ami c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd'hui qu'ils s'embrassent et deviennent... tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître ?’’
Après le 24 avril, le danger d’un pouvoir ouvertement raciste est, pour le moment écarté. Mais nous savons que, par certains accommodements ou compromissions le pouvoir actuel est En Marche vers l’exclusion, les inégalités, l’installation durable d’une classe possédante et d’une police répressive. Les migrants et demandeurs d’asile sont bien des cibles désignées ainsi que les militants anti-racistes objet notamment du ‘délit de solidarité’. Le Macron-2 risque d’aggraver cette situation. Et nous gardons l’espoir que le rassemblement des Gauches pour les Législatives nous permettra de mobiliser pour faire front au quinquennat qui s’annonce.
Cet après-midi je n’avais pas la pancarte du ‘‘Petit-Bleu et Petit-Jaune’’, mais j’ai rejoint la manif auprès de la Chorale populaire de Paris, des Brigades Louise Michel no.8 #brigades et nous avons, à notre mesure, chanté au croisement Timbaud-Voltaire quelques chansons du répertoire de la Commune... et l’animation autour m’a donné de l’espoir pour les semaines à venir!