• Date Du 24 mars 2016 Au 25 mars 2016
  • Lieu Les mercredi 9 et jeudi 10 mars au Art Studio Théâtre, 120bis rue Haxo * Paris 19ème Les jeudi 24 et vendredi 25 mars à l'Espace Beaujon, 208 rue du Fbg Saint Honoré * Paris 8ème
  • Réservation, inscription Art Studio Théâtre * Réservation : 01 42 45 73 25 / mediation@artstudiotheatre.org Espace Beaujon * au 01 42 89 17 32 / ou à info@ebeaujon.org

Après sa représentation en février au Centre d'Animation Les Halles-Le Marais * Place Carré-Forum des Halles, Paris 1er. * nouvelle série de spectacles en mars. Deux soirées dans le 19éme au Art Studio Théâtre, Paroles de Vieux se jouent dans "les beaux quartiers" à l'Espace Beaujon, les 24 et 25 mars, à 20 heures.

* * *

"Des ateliers autour de la mémoire ont été crées en direction des personnes âgées qui ont ensuite participé au projet. Un temps d’interview a été réalisé auprès de chacun d’eux puis d’écriture et de mise en scène où ces interviews ont pu être retranscrits soit scéniquement soit par la diffusion du sonore. Trois comédiens, Marie-Hélène Grimigni, Cécile Martinet et Loïc Fieffé, interprètent les différentes personnes interviewées, comme d’autres personnes liées au récit, dans un espace tri-frontales immergeant le spectateur dans un dispositif novateur.

 "Pourquoi écrire un spectacle à partir des récits de personnes âgées?  Les personnes âgées sont détentrices d’un immense trésor : leur vécu quel qu’il soit, dans sa dimension historique et humaine. Ici, nous cherchons à rendre visible cette parole puissante et sensible dans sa dimension à la fois poétique, comique et fragile".

Site d'IMLA, Compagnie Ici Même et Là Aussi, http://imlacompagnie.net/category/compagnie/

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Autour de cette création:  In https://www.ville-sevran.fr/

* * Spectacle « Paroles de vieux »

En janvier, les élèves d'une classe de 3e du Collège La Pléiade intervieweront des personnes âgées pour créer un spectacle. Appel à participation.

La compagnie Ici Même et Là Aussi (Imla) anime, depuis le 4 janvier 2015, « Passe la parole », des actions culturelles autour de la création de théâtre documentaire « Paroles de vieux ». Les élèves d'une classe de 3e du collège La Pléiade rencontreront puis intervieweront des personnes âgées volontaires de Sevran. A partir de ces interviews sonores, ils créeront des saynètes théâtrales qui donneront lieu à une restitution publique le vendredi 8 avril 2016.
Une première rencontre intergénérationnelle sera organisée à la résidence Les Glycines, vendredi 15 janvier 2016 à 14h.
Dans le cadre de ces actions, le spectacle «
Paroles de vieux » sera représenté à la salle des fêtes, en mars. Ce spectacle de théâtre documentaire, écrit à partir des interviews de 17 personnes âgées, raconte leurs parcours de vie, tout en alliant théâtre, danse, musique, matière sonore et chant. Il est question, ici, de la transmission de la mémoire et la place de nos aîné(e)s dans la société. Une discussion aura lieu ensuite avec les spectateurs.
* * *
exposition "Domiciles fixes"

 Du 17 au 22 novembre, les petits frères des Pauvres de Pantin vous proposent de venir découvrir l'exposition ''Domiciles fixes'' qui met en avant le quotidien de personnes âgées isolées...

 Dans le cadre de la 7è édition de Panorama Solidarités, le rendez-vous des acteurs de la solidarité du Pré-Saint-Gervais, les petits frères des Pauvres de Pantin vous proposent de découvrir du 17 au 22 novembre 2015 à la Terrasse de la Maison des Associations du Pré-Saint-Gervais, une série de clichés issue de l'exposition "Domiciles fixes ", signée Eric Dexheimer qui porte un regard tendre sur le quotidien de personnes âgées isolées accompagnées par les petits frères des Pauvres.

 Cette exposition vient aussi marquer le partenariat tissé depuis plusieurs années avec la Compagnie de théâtre IMLA et la Ville du Pré-Saint-Gervais autour du projet de théâtre-documentaire "Paroles de Vieux", réalisé à partir de témoignage de personnes âgées accompagnés par les bénévoles des petits frères des Pauvres.